Chaque année, des milliers de personnes comptent sur le Registre des donneurs de cellules souches pour trouver une donneuse ou un donneur compatible. Avec l’arrivée des trousses de frottis au centre de dons Héma-Québec de Saguenay, il est désormais possible pour les gens de la région de sauver la vie de quelqu’un en attente d’une greffe et ce, en quelques étapes simples.
Toute personne âgée entre 18 et 35 ans, en bonne santé et prête à faire un don à quiconque aurait besoin cellules souches peut s’inscrire au Registre.
« Le Registre des donneurs de cellules souches d’Héma-Québec contient environ 55 000 Québécois. Ça veut dire qu’on lève la main pour dire si jamais quelqu’un qui possède mon type HLA avait le cancer du sang, avait essayé tous les protocoles et était rendu au bout du chemin, moi, je peux lui sauver la vie », raconte Josée Larivée.
La porte-parole d’Héma-Québec explique la marche à suivre pour ceux et celles qui voudraient s’inscrire au Registre.
« On va sur le site internet d’Héma-Québec et dans la section cellules souches sera mentionnée ‘’recevoir une trousse’’. Il va y avoir un formulaire à remplir. Puis, une enveloppe contenant un petit coton tige vous est acheminée par la poste, à domicile. Vous effectuez un frottis buccal et vous renvoyez le tout à Héma-Québec. »
Mme Larivée ajoute qu’il est aussi possible pour les personnes de se rendre directement sur place, au centre de dons de Saguenay, le personnel étant maintenant formé pour le faire.
« Il faut que le don de cellules souches apparaissent dans les conversations, dans les discussions en famille et plus souvent. C’est important et les gens de cette tranche d’âge ne savent pas pour la plupart qu’ils peuvent s’inscrire », souligne-t-elle.
Une fois l’inscription terminée, il se peut qu’un appel pour faire un don retentisse, ou pas. Peu importe la tournure des événements, l’admissibilité au Registre est valide jusqu’à l’âge de 60 ans.
Deux types de dons possibles
La porte-parole d’Héma-Québec indique qu’il existe deux types de dons de cellules souches possibles, soit par aphérèse ou par moelle osseuse. Le médecin de la personne qui recevra la greffe recommandera le type de don souhaité.
« Le procédé par aphérèse consiste à passer le sang du donneur dans une centrifugeuse, où seulement les cellules souches seront conservées. Le donneur sera dans une chambre d’hôpital pour au moins quatre heures à ce moment-là. Pendant que ce don est en train de se faire, à l’autre bout du spectre se trouve la personne malade dans une autre chambre hyperbare dans laquelle son système immunitaire est amené à zéro. Ensuite, on espère que la greffe prendra. Ce n’est pas de la magie, c’est de la science et ça sauve des vies », conçoit-elle.
La deuxième option consiste en une chirurgie d’un jour, sous anesthésie générale