Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Héritage artistique

Un élève de Victor Dallaire expose son œuvre à l’église à Saint-Dominique

Émile Boudreau
Le 03 octobre 2025 — Modifié à 12 h 00 min le 03 octobre 2025
Par Émile Boudreau - Journaliste

Les responsables de l'église Saint-Dominique ont récemment fait l’acquisition d’une sculpture sur bois réalisée par Clément Bergeron, un artiste de Jonquière ayant 20 ans d’expérience en sculpture.

Celle-ci a été réalisée alors que son créateur fréquentait l'école d'Arts plastiques de Jonquière à titre d'élève du célèbre sculpteur de La Baie, Victor Dallaire. Celui-ci a supervisé la plus grande partie du travail jusqu’à son décès en 2020.

L'installation de la sculpture sur un fond encadré en cèdre a quant à elle été réalisée en collaboration avec Yvon Robert, un luthier de Chicoutimi.

De dimensions impressionnantes, l’œuvre de 42 pouces de haut par 80 pouces de large pour un poids total de 100 livres a été installée bien en évidence à l’intérieur de l’église.

Un travail de longue haleine

Pour créer sa sculpture en bois de tilleul laminé, Clément Bergeron s’est inspiré d’une œuvre de la Renaissance, trouvée en effectuant des recherches sur Internet. Les couleurs utilisées pour peinturer l’œuvre sont d’ailleurs fidèles à l’originale.

« J’en ai vu énormément des sculptures et je me demandais laquelle j’allais choisir », raconte l’artiste. « À un moment donné, il y en a une qui sort du lot : L’Ange de la Renaissance. Je l’ai sorti, je l’ai agrandi, je l’ai analysée et j’ai eu un bon résultat. Je suis fier de ce que j’ai fait! », poursuit-il.

Amorcé en janvier 2018, le sculpteur n’a rencontré aucune grande difficulté durant les deux années de travail que la complétion de son projet a nécessité.

« On peut faire beaucoup de choses quand l’on se donne le temps, la patience et le courage. », explique Clément Bergeron.

Un don généreux

En échange de sa sculpture, Clément Bergeron a reçu une compensation et beaucoup de reconnaissance de la part de l’Église Saint-Dominique qui se dit très heureuse de l’offre.

« Jamais je n’ai pensé que mon œuvre serait exposée ici, mais c’était ça place. », affirme l’artiste.

Selon un responsable de l’église, les dons d’œuvres d’art par des paroissiens sont quelque chose d’assez inhabituel.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES