La candidate à la mairie de Saguenay, Andrée Laforest, trône au sommet des intentions de vote selon un sondage Segma réalisé pour le compte de Radio-Canada et du Quotidien et dévoilé le 30 septembre 2025. L’ancienne ministre des Affaires municipales y récolte 47 % des intentions de vote.
Selon le sondage, l’ex-conseiller municipal Luc Boivin obtient seulement 20 % des intentions de vote alors que plusieurs observateurs s’attendaient à une lutte plus serrée. La conseillère sortante Mireille Jean arrive au troisième rang avec 6 %, suivie de Christine Basque de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD) et de Julie Dufour, ex aequo à 5 %. Le candidat indépendant Jacques Pelletier ferme la marche à 0,3 %.
16% des répondants au sondage ont indiqué être indécis ou comptaient voter pour quelqu’un d’autre.
En ce qui a trait à la répartition des intentions de vote dans les trois arrondissements de Saguenay, Andrée Laforest est en avance dans chacun d’eux, récoltant 47 % dans Jonquière et Chicoutimi, et 46 % dans La Baie, le fief de Luc Boivin. Selon le sondage, celui-ci y récolte uniquement 26 % des intentions de votes.
Le sondage laisse également transparaître le mécontentement des citoyennes et des citoyens de Saguenay envers la mairesse sortante, Julie Dufour. 66% des répondants se disent insatisfaits de son travail comme mairesse. Le niveau d’insatisfaction est d’autant plus élevé dans les arrondissements de Chicoutimi et de La Baie où 70% des répondants se disent insatisfait.
Le sondage a été réalisé en ligne et au téléphone, du 22 au 26 septembre 2025, auprès de 507 électeurs âgés de 18 ans et plus, inscrits sur la liste électorale. La marge d’erreur est de ±4,4 %, 19 fois sur 20.
Tout peut encore changer
Selon le chargé de projet de chez Segma, Jonathan Couturier, il s’agit d’une photo du moment et que les intentions de vote pourraient encore changer d’ici l’élection qui aura lieu 2 novembre 2025. Des débats entre les candidats sont notamment prévus la semaine prochaine où chacun d’entre eux aura l’occasion de faire valoir ses idées.
Appelés à réagir, certains candidats ont commenté les résultats du sondage.
« À la suite du premier sondage, je suis heureuse de constater que les citoyens reconnaissent mes années d’expérience dans le monde municipal. Je fais beaucoup de terrain et l’accueil est excellent. J’ai très hâte de faire connaître la suite de ma plateforme électorale et je continuerai d’être présente et à l’écoute des citoyens », souligne Andrée Laforest.
Jacques Pelletier, quant à lui, croit encore en ses chances de se démarquer.
« Le sondage que nous avons actuellement est typique d’avant débats et est basé uniquement sur la notoriété des candidats. Lorsque les gens vont connaître un peu plus les solutions que j’apporte pour cette ville-là, ça peut changer la donne. », a-t-il expliqué au 92,5 Ma radio d’Ici.
« Je ne lâcherai pas la serviette du tout parce que je pense que je mûris mon programme depuis des années. Je sais de quoi je parle et je pense que les gens doivent le savoir. Par la suite, ils décideront de ce qu’ils font. Pour moi, actuellement, c’est un début de campagne. », concluait-il.
Pour sa part, Julie Dufour a annoncé, via son responsable des communications, Jean-Sébastien Boudreault, qu’elle ne commentera aucun sondage.