Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Retrait de Mireille Jean dans la course à la mairie, elle s’explique

Le 02 octobre 2025 — Modifié à 07 h 02 min le 02 octobre 2025
Par Olivier Claveau, CKAJ 92,5

Présente lors du dernier conseil de ville avant les élections municipales du 2 novembre prochain, celle qui a annoncé en début de semaine s’être retirée de la course à la mairie, l’actuelle conseillère du district 8 Mireille Jean, a expliqué sa décision en entrevue avec le 92,5.

Mme Jean le précise: le résultat du sondage Segma publié le 30 septembre - qui prévoyait qu’elle héritait de seulement 6% des voix est une des principales raisons du retrait de sa candidature, alors qu’il était impossible selon elle de remporter cette course à la mairie dans une situation comme celle-ci. Elle mentionne également que son départ permettra d’économiser des sous pour les contribuables. Celle-ci comprend l’importance de Mme Basque et de M. Pelletier dans la course, mais considère que la mairesse actuelle aurait dû se retirer depuis un moment.

« Lorsque l’on parle d’un parti politique, on n’est pas à la même place. Un parti, ça travaille à long terme, ça a un programme et c’est une course à relais. Tu n’as pas à partir même si tu n’as pas le pourcentage. Pour ce qui est de M. Pelletier, il est là pour pouvoir porter une idée sur l’organisation, la structure municipale, donc c’est logique qu’il puisse continuer. Celle qui aurait dû se retirer il y a bien longtemps, à mon avis, c’est Julie Dufour », mentionne-t-elle.

Questionnée également sur une éventuelle candidature dans son district actuel, sachant qu’elle aurait jusqu’au vendredi 3 octobre pour devenir candidate, Mireille Jean annonce qu’elle ne se représentera pas, car le district n’a pas besoin d’un ou d’une candidate pour qui le district serait un « Plan B ou C ». Elle mentionne également ne pas avoir d’aspiration politique pour les prochaines années, fermant ainsi la porte pour l’instant à un retour sur la scène politique provinciale, elle qui était députée péquiste dans la circonscription de Chicoutimi avant sa défaite contre Andrée Laforest en 2018.

« Je voulais devenir mairesse et c’est ce que j’ai annoncé aux gens. J’ai un grand respect pour les gens qui sont là. Être une personne qui se présente parce qu’il s’agit d’un Plan B, je crois qu’elle mérite que les gens la choisissent, dans mon cas, je ne suis pas le genre de personne qui se prépare des Plans B, C et D, c’était la mairie et rien d’autre. Donc aujourd’hui, en annonçant le retrait de ma candidature, je n’ai pas de projections pour les prochaines années dans le privé, on verra ce qui arrivera dans les prochains mois. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES