L’organisme sans but lucratif établi à Chicoutimi, Palli-Aide, présentera la 23e édition de son Colloque en soins palliatifs, le jeudi 9 octobre prochain à l’Hôtel Delta Saguenay. Une occasion, pour les personnes aidées, leurs proches, ainsi que les intervenants, de pouvoir échanger sur les diverses pratiques, partager des expériences et sur l’importance d’un accompagnement humain en fin de vie.
Il s’agit du seul colloque dans la région destinée à cette clientèle. L’an passé, des gens du Saguenay, du Lac-Saint-Jean et même de Chibougamau ont pris part à cette journée. D’ailleurs, pas moins de 150 personnes se sont déjà inscrites à cette nouvelle mouture du rendez-vous annuel.
« Ce qui est intéressant dans ce colloque-là, c’est que oui il va être question du côté médical de la chose, mais aussi celui de l’accompagnement, parce que c’est ce que l’on fait chez Palli-Aide. Le volet psychosocial sera donc abordé plus en profondeur, tout comme les rituels », mentionne la directrice générale de Palli-Aide, France Sirois.
En ce qui concerne le programme de la journée, le colloque débutera par une conférence d’ouverture animée par le Dr. Stéphane Fortin, médecin de famille au Saguenay depuis 1996. Ce dernier prendra la parole sur l’intégration de l’aide médicale à mourir en soins palliatifs. S’ensuivra d’une table ronde, en début d’après-midi, afin de permettre aux intervenants de réfléchir ensemble sur leurs repères intérieurs, leurs rituels personnels et leurs moyens d’ancrage au sein de leur pratique quotidienne. Enfin, six ateliers auront lieu, répartis sur deux blocs au courant de la journée. Des techniciennes et techniciens en travail social, des médecins, des infirmiers, des enseignants et des célébrants viendront s’exprimer sur une foule de sujets variés.
« L’événement s’adresse aussi à nos bénévoles, parce qu’on en profite pour effectuer de la formation continue pour répondre aux besoins. Les gens de la population peuvent aussi y assister, puisqu’à tout moment dans la vie il est possible d’accompagner un proche. Des outils seront transmis durant ces ateliers », émet Mme Sirois.
Le colloque offre aussi l’opportunité à l’organisme de démystifier le fait que les soins palliatifs ne se conjuguent pas uniquement avec la fin de vie.
« On travaille très fort en ce sens-là. Il faut que les gens comprennent qu’ils peuvent, s’ils le veulent, aller chercher de l’aide au début de ce cheminement-là. L’épreuve risque d’être moins lourde à supporter dès le départ. »
Une démocratisation de l’approche
France Sirois constate que l’approche que sont les soins palliatifs a beaucoup évolué avec le temps.
« Le milieu des soins palliatifs a énormément changé. Il y a 23 ans, c’était tout nouveau les soins palliatifs quand on en parlait. Maintenant, avec la population qui est vieillissante, c’est encore plus présent dans nos vies. On en parle davantage. Également, quand on parle du deuil, on avait une pratique qui était plus religieuse auparavant. Avec les années, on en discute sous un autre angle », souligne-t-elle.
Cependant, elle constate qu’il reste encore du chemin à faire, surtout pour mieux informer et éduquer la population sur le sujet.
« Il y a des nouveautés à chaque année sur cette approche médicale, et on remarque que la population s’interroge et veut en savoir plus. Le plus souvent, les gens vont nous poser leurs questions une fois qu’ils sont rendus-là dans leur vie. »
Rappelons que Palli-Aide a été fondé en 1987. Le service d’accompagnement s’adresse aux adultes, mais aussi aux enfants et aux adolescents atteints de maladies chroniques, dégénératives et rares dont la vie est menacée. Les proches aidants peuvent également être accompagnés, alors que plusieurs services leur sont proposés : visites d’intervenants à domicile, répit, formations, massothérapie et ateliers de créativité, afin d’éviter qu’ils ne s’oublient dans ce processus.