L’Union des Préfets (UdP) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a dévoilé son bilan des quatre dernières années, marquées par la concertation régionale, la défense des intérêts du territoire et le déploiement de projets structurants pour la communauté.
« Le travail collaboratif est essentiel et on a des projets, on a un avenir pour notre territoire, ainsi qu’une vision claire. On veut que ça continue dans ce sens-là », mentionne le président de l’UdP et préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean Est, Louis Ouellet.
En quatre ans, les investissements effectués par l’Union des Préfets s’élèvent à 6 M$, dont un million pour la gouvernance et la concertation, 500 000$ pour la création d’un fonds de diversification économique, un autre million pour le développement du territoire forestier et des énergies renouvelables, 1,5 M$ pour le déploiement d’une stratégie de la main-d’œuvre régionale, 1,3 M$ pour l’optimisation du réseau ferroviaire et, finalement, 250 000$ pour la maximisation des retombées économiques.
« On a été très proactif dans plusieurs dossiers, notamment concernant les travailleurs étrangers présents sur notre territoire. On suit également de près la crise liée à nos tarifs douaniers, d’où la création du fonds régional ÉCLO, à hauteur d’un demi-million. Grâce à ce fonds, 50 entreprises ont pu être aidées au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Deux appels de projets sont en cours également », émet la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.
Les prochaines actions de l’UdP comprennent la tenue de rencontres statutaires avec la communauté de Mashteuiatsh, une participation active au développement de la filière éolienne ainsi que la mise en place d’un parc industriel régional.
Des avancées dans le dossier du Corridor Nord Canadien
Après la tenue d’une rencontre jugée positive avec les élus fédéraux de la région ainsi qu’avec le secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Claude Guay, concernant le dossier du Corridor Nord Canadien, l’UdP entend poursuivre ses actions afin d’étudier les meilleures façons de soutenir cette initiative.
« On a repris un projet pour qu’il puisse être géré par des instances plus hautes que nous, parce que ce n’est pas vrai que l’Union des Préfets est capable de construire des voies ferrées et d’y investir les sommes nécessaires. Ce qu’on fait, c’est qu’on va pousser le projet vers l’avant, on va le suivre et on va en faire la promotion. On ne s’en cache pas, c’est vraiment une réussite pour la région et ça ajoute énormément pour nos territoires », soutient le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard.