D’autres travaux d’amélioration du site de la Consol, comprenant notamment l’ajout d’une tyrolienne double de 30 mètres de long, doivent bientôt commencer dans le secteur Port-Alfred à La Baie. Ils devraient se terminer cette année et nécessiteront au total un investissement d’un peu plus de 1 M$ de la part de Saguenay.
C’est ce qu’a indiqué le conseiller municipal et président de l’arrondissement, Raynald Simard, lors d’une visite sur le site qui abritait autrefois l’ancienne usine de papier d’Abitibi-Consolidated.
Après l’ajout d’une rampe de mise à l’eau pour les bateaux et la piste cyclable, cette installation devrait aussi faire le plaisir des Baieriverains selon lui.
« Ce sera une attraction majeure, lance-t-il. Je l’ai vu en photos et ça va être tout à fait spectaculaire. C’est une tyrolienne sur une courte distance pour amuser les enfants. Ils pourront s’élancer deux à la fois et d’autres équipements récréatifs seront également installés tout autour. »
Le choix du bois comme matériau s’imposait, rappelle le conseiller municipal.
« Utiliser du métal ne serait pas un bon concept, parce qu’on est sur les terrains d’une ancienne usine de bois. En plus, on souhaite faire l’interprétation du site dans le futur, mettre son passé en valeur. »
Raynald Simard n’était pas en mesure de préciser le coût de cette tyrolienne lors de cette rencontre, mais il a souligné que c’est la mise en place de canalisations sous la voie ferrée qui sera l’investissement le plus important, soit au-delà de 300 000 $.
« On souhaite d’ici quelques années construire un pavillon d’accueil avec des services à l’intérieur. Pour l’opérer, ça nous prend l’électricité, l’aqueduc et l’égout. Ces canalisations à partir de boîtes de services installés sur le boulevard Grande-Baie ou la première rue vont aller rejoindre la descente de bateau pour desservir le futur grand kiosque qu’il va y avoir. »
Indicateur de marées pour les bateaux
Parmi les autres aménagements prévus figurent l’installation de cabines pour permettre aux visiteurs de se changer et d’un indicateur de marées pour la rampe de bateaux.
Une station de lavage pour les petits équipements sportifs sera également aménagée à proximité de la descente de bateau.
« Quand quelqu’un viendra faire du kitesurf, de la planche à pagaie ou du kayak, il va y avoir un espace pour les nettoyer. »
Du mobilier urbain sera aussi ajouté.
« On parle de bancs, des tables de pique-nique, de poubelles et de plus d’arbres. Ce qu’on veut, c’est de créer des îlots d’intimité. Il y en a déjà, mais je trouve qu’il en manque encore beaucoup. À la fin du sentier de vélo, quand on arrive à la limite de Rio Tinto, on va aussi aménager une halte de repos pour inciter les gens à y rester, manger là, prendre du repos et profiter de la vue sur la baie. »