Depuis un an, une jeune entrepreneure de Saguenay, qui est aussi une artiste, redonne une nouvelle vie à des meubles usagers dans son atelier de Chicoutimi. Michèle Gagné les repeint, les répare au besoin et les valorise pour conserver leur souvenir ou leur donner un aspect unique.
Ces meubles, elle les repère sur le site Marketplace ou à d’autres endroits, pour ensuite se les procurer quand leurs propriétaires les offrent gratuitement ou les mettent en vente. D’autres fois, elle obtient un contrat de gens qui souhaitent revamper leurs meubles pour les faire durer dans le temps et les adapter à leur nouveau décor via son entreprise 2e Chance Vintage.
« Quand je les achète, je décide moi-même de ce que j’en fais selon mon inspiration, pour ensuite les revendre. Quand j’ai des clients, ils me donnent souvent une idée de ce qu’ils aiment et je le réalise. Chaque meuble est différent et il faut qu'il devienne toute l'attention dans une pièce. »
Rencontrée dans son atelier derrière sa résidence sur le rang Saint-Pierre, Michèle Gagné a indiqué qu’elle a une formation en décoration intérieure, mais qu’elle est surtout une autodidacte passionnée des meubles.
« J’ai commencé en 2000 par refaire un meuble pour moi alors que j’étais à La Baie, dit-elle. Mon beau-père, qui est très manuel, m’a appris à utiliser les gros outils comme le planeur, mais j’ai surtout appris sur le tas. J’en ai ensuite fait pour des amis et des voisins. »
Demande croissante
La demande actuelle pour ses services est croissante selon elle.
« On dirait que les gens ont pris conscience qu’il faut recycler et récupérer, plutôt que surconsommer. La beauté du bois franc est de plus de plus populaire à cause de la conscience sociale qu’il faut arrêter de surconsommer. »
Sa clientèle est principalement régionale et provient souvent de gens qui veulent conserver des trésors de famille.
« Beaucoup de meubles que je refais ont été légués en succession de grands-parents ou de parents, des meubles qui ont une histoire. Les gens veulent conserver cet héritage. Ils aiment aussi avoir des meubles qui ont des courbes, une personnalité et qui sont originaux, plutôt qu’en acheter des neufs. Ils repartent avec un meuble comme neuf. »
Michèle Gagné ajoute que ces services sont également abordables.
« Je ne fais pas un gros profit, parce que je ne compte pas mon temps. Pour moi, c’est une passion. Ça va vous paraître étrange, mais chaque meuble me parle. J’ai un entrepôt où j’en conserve plusieurs. Je dirais que c’est moins cher que dans les grands magasins et ce sont des pièces personnalisées faites à la main. Ce sont des beautés anciennes qui méritent de continuer dans le temps plutôt qu’être détruites ou jetées. »
À lire aussi:
https://www.lereveil.com/actualites/612966/des-ateliers-pratiques-pour-partager-une-passion