Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 8 s

42 M$ de nouvelles dépenses sont prévus

Une hausse de taxes de 177 $ pour une maison moyenne à Saguenay en 2024

Jean-François Desbiens
Le 12 décembre 2023 — Modifié à 13 h 02 min le 12 décembre 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Les propriétaires de Saguenay devront sortir encore un peu plus d’argent de leurs portefeuilles l’an prochain pour payer leurs impôts fonciers à la Ville. La hausse de taxes sera de 5,78 %, ce qui représente 177 $ pour une maison moyenne évaluée à 215 804 $, soit 11 $ de plus que l’augmentation en 2023.

C’est ce qui se dégage du budget 2024 adopté mardi dernier par les élus.

Le taux de taxes foncières par 100 $ d’évaluation pour le secteur résidentiel ainsi que pour les 6 logements et plus passera de 1,19 $ à 1,27 $. Les propriétaires de terrains vagues desservis par Saguenay devront payer 2,54 $, soit 0,77 $ de plus, ceux du secteur commercial 3,40$, soit une augmentation de 0,19 $ et 4,11 $ dans le secteur industriel, une hausse de 0,22 $ comparativement à cette année.

La tarification des services pour l’eau, l’égout et les matières résiduelles restera cependant la même.

Arriver à équilibrer ce budget n’a pas été facile ont souligné la mairesse Julie Dufour, ainsi que le président de la commission des finances, Michel Potvin.

« Quand on a commencé le travail, on prévoyait une hausse de 8%, a indiqué Julie Dufour. On a fait de gros efforts. C’est un budget présenté dans un souci d’investissements durables qui permet de conserver tous les services aux citoyens. Il garantit aussi la pérennité et la stabilité de nos services publics. »

Le conseiller Potvin a ajouté : « On aurait aimé que le taux soit plus bas, mais si on l’avait fait, on aurait dû couper des services. »

42 M$ de nouvelles dépenses

Les dépenses et les revenus sont en hausse de près de 42 M$ dans ce budget.

Avec l'augmentation de 5,78 % des taxes foncières, supérieure au taux d’inflation, la Ville compte aller chercher plus de 252 M$, soit 20 M$ de plus qu’en 2023. Plus de 10 M$ proviendront également des transferts gouvernementaux.

Au chapitre des dépenses, une augmentation de 1,9 M$ du budget consacré au logement social et abordable est prévue. Plus de 3,5 M$ y seront consacrés l’an prochain. Mais selon Michel Potvin, la hausse des dépenses s’explique surtout par l’augmentation salariale et la transformation de postes à temps partiel en permanents pour les policiers, les pompiers et les cols bleus, comme prévu dans les conventions collectives qui ont été conclues.

« On a réglé le problème des temporaires versus les permanents. Ça a coûté près de neuf millions, mais il fallait faire quelque chose parce que les pompiers, les policiers et les cols bleus s'en allaient. C'est réglé pour le futur. On a changé le modèle d'affaires et on était obligé de le faire. »

Les 26 nouveaux postes administratifs pour la réorganisation des services créés cette année ont aussi entraîné des dépenses supplémentaires, sans compter le prix de l’asphalte qui a augmenté. Saguenay investira 3 M$ de plus dans la voirie en 2024.

Quant à la dette de Saguenay, elle atteindra 665 M$, soit 114 M$ de plus qu’en 2023. Cette somme inclut toutefois 47 M$ pour la construction d’un centre de tri qui sera compensée en majeure partie par Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES