Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Le Stade Richard-Desmeules sera rénové

Denis Hudon
Le 21 avril 2023 — Modifié à 14 h 59 min le 21 avril 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le dossier de remise à niveau du Stade de baseball Richard-Desmeules à Jonquière est toujours actif. Le projet évalué à près de 4 M$ franchit une nouvelle étape cette année avec l’ouverture de l’appel d’offres pour préparer les plans et devis.

« Le plan de match est de lancer les travaux en 2024. Le conseil municipal avec la mairesse, on travaille pour que ce projet soit mené à bon port dans les meilleurs délais. On est rendu là », dit le conseiller municipal Michel Thiffault.

Rappelons qu’une étude réalisée en 2021 brossait le portrait des correctifs à apporter prioritairement.

Ces correctifs ciblent notamment le réaménagement du terrain au profit d’une surface synthétique, comme cela se voit maintenant dans beaucoup de terrains de balle ailleurs au Québec. Les bancs des joueurs et les vestiaires doivent aussi être refaits. L’idée est de donner plus d’espace dans les vestiaires devenus désuets avec les années.

Le restaurant sera rafraichi et les toilettes publiques doivent être restaurées et adaptées pour être aussi accessibles à la clientèle à mobilité réduite.

Un stade qui a une riche histoire

« Le Stade Richard-Desmeules a une longue histoire et est situé en plein cœur de Jonquière. Il faut revamper plusieurs éléments du stade. Je suis confiant que les travaux puissent démarrer dès l’année prochaine. C’est l’objectif qu’on s’est fixé au conseil municipal de Saguenay », poursuit le conseiller Michel Thiffault.

Lorsque les travaux se mettront en branle au Stade Richard-Desmeules, l’équipe de baseball des Voyageurs pourrait jouer sa saison au terrain de balle du secteur Kénogami.

« On sait que l’éclairage du terrain à Kéno a été refait ces dernières années. Il faudra d’abord que les dirigeants de la Ligue viennent voir sur place le moment venu et vérifier si le stade de remplacement répond à leurs critères. Ce serait seulement pour une saison, le temps de réaliser les travaux de rénovation au Stade Richard-Desmeules », conclut Michel Thiffault.

Le stade a une capacité de plus ou moins 1 000 places.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES