Vendredi, 05 décembre 2025

Sports

Temps de lecture : 2 min 19 s

Au Cégep de Jonquière le 22 novembre

Le tout premier Colloque des entraineurs de la région voit le jour

Sara-Léa Bouchard
Le 20 octobre 2025 — Modifié à 14 h 03 min le 20 octobre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Le RSEQ Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec ses partenaires régionaux et provinciaux, dont le député jonquiérois Yannick Gagnon, organise le 22 novembre prochain le tout premier Colloque des entraîneurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le tout a été dévoilé en conférence de presse lundi.   

Sous le thème « L’optimisation de la performance et le bien-être de l’athlète : trouver l’équilibre », le colloque vise à soutenir, outiller et rassembler les intervenants du milieu sportif afin de leur offrir un espace d’apprentissage, de réflexion et d’innovation sur les pratiques d'entraînement, d’encadrement et de compétition.  

« Après mon intervention avec l’UQAC dans la réalisation d’un rapport sur le sport étudiant pour conserver nos jeunes dans la région, je voulais aussi m’engager à développer davantage nos entraîneurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Donc, lorsqu’une belle opportunité comme cet événement se présente pour rassembler l’ensemble des entraineurs de la région afin de leur donner un maximum de formations pour leur permettre de demeurer à la fine pointe des dernières pratiques dans leurs enseignements, je me devais de lever la main », mentionne Yannick Gagnon.  

De son côté, la coordonnatrice aux sports et aux projets ainsi que conseillère au développement des entraîneurs et leur environnement (CDEE) SLSJ, Anne-Marie Fortin, ajoute vouloir ramener les apprentissages acquis lors de ses formations reçues durant plusieurs années, ici, dans la région.  

« J’arrive tout juste des Jeux du Canada, qui se sont déroulés à Terre-Neuve et pendant toute notre carrière d’entraîneur, on nous dit de se former. Si je suis en mesure de me rendre aux Jeux du Canada, c’est parce que j’ai acquis un certain niveau de formation, j’ai dû me promener partout à travers le pays, dans la province. Je trouve ça triste que dans la région, on n’ait pas accès à ces opportunités-là. Je trouvais ça important de ramener mes connaissances chez nous », estime-t-elle.  

L’événement a pu voir le jour grâce à de nombreux partenaires, dont l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le Cégep de Jonquière et l’Institut national du sport (INS) du Québec.  

Un programme réfléchit  

Les thèmes qui seront abordés lors de l’événement sont variés, comprenant l’optimisation des méthodes d'entraînement, le développement sportif de l’athlète et son bien-être psychologique, l’approche innovante de la préparation physique et l’athlète dans son intégrité. Le Colloque sera animé par le journaliste bien connu dans le monde du sport québécois, Marc Durand. Anne-Marie Fortin témoigne d’une programmation complète et intéressante.  

« Cinq conférences auront lieu au courant de la journée, dont une conférence de départ et deux conférences où les entraîneurs pourront choisir celle de leur choix. On aura un panel de discussions, des tables rondes pour échanger et la visite de conférenciers de renom. On veut vraiment créer des environnements d’apprentissages sociales », émet-elle.  

Anne-Marie Fortin espère que le nombre de 100 entraîneurs multisports pourra être atteint pour cette première édition de l’événement. Elle souhaite également, si cette édition-ci se déroule bien, en faire un Colloque annuel ou biannuel dans la région.    

Difficile de recruter   

Sans vouloir s’avancer davantage à ce propos, Mme Fortin admet que le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait face à un manque d’entraîneurs sur le territoire, un enjeu qui sera considéré parmi les discussions lors de l’événement.  

« L’aspect du recrutement, c’est difficile. C’est un métier qui est de passion, d’abord. Ça demande aussi d’être disponible très tôt le matin, le midi, en soirée. Mais oui on le garde en tête, c’est un enjeu. » 

Dans le milieu scolaire, la région peut compter sur 600 entraîneurs

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES