Aide financière, accompagnement personnel et intégration des différences sont toutes des mesures implantées par l’entreprise saguenéenne Lachance Gravel pour ses employés. Des façons de faire en matière de ressources humaines qui ont valu à la firme une place de finaliste aux Mercuriades 2024.
Le 25 mars dernier, la firme spécialisée en entretien ménager a été nommée dans la catégorie Employeur de l’année.
« C’est notre première fois en tant que finaliste pour les Mercuriades. Cette nomination nous a beaucoup touchés, puisque les entreprises dans le secteur de l’entretien ménager ne sont généralement pas celles que l’on voit rayonner. Ça fait quelques années que notre approche des ressources humaines est un peu bizarroïde, alors cette reconnaisse nous confirme que nous faisons bien », explique la présidente-directrice générale de Lachance Gravel, Annik Lachance-Gravel.
Les Mercuriades sont organisés par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). L’événement vise à reconnaitre le succès des entreprises québécoises.
« Je pense qu’il y a un changement au niveau de la gestion des ressources humaines de manière générale dans les entreprises et nous sommes précurseurs dans cette tendance. Notre approche est dans les gestes au quotidien. Par exemple, j’accompagne parfois des employés pour des rendez-vous stressants à l’hôpital et nous faisons beaucoup de prêts à l’interne à nos étudiants ou encore à des travailleurs pour l’achat d’une première maison », précise-t-elle en ajoutant que l’entreprise offre une ouverture pour les gens issus des diversités de genres et d’ethnicités.
« Nous avons présentement des travailleurs et travailleuses provenant de 14 pays différents et âgés de 16 à 82 ans. »
Une 2e génération aux commandes
Ce sont les parents d’Annik Lachance-Gravel qui ont fondé l’entreprise en 1996. La jeune entrepreneure a repris les rênes de la firme en 2014 et la croissance est depuis au rendez-vous.
« Lachance Gravel c’est maintenant 150 employés et des services dans les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels. À l’époque de mes parents, c’était une plus petite PME. Ce que j’ai apporté, je pense, c’est la fierté et le fait de ne pas être gênée de faire de l’entretien ménager et de promouvoir ce type de travail. J’ai ouvert beaucoup de portes avec cette attitude. »
Pour les prochains mois, l’attention de l’entrepreneure et son équipe est tournée sur le secteur industriel.
« Nous nous sommes équipés de robots à récurer les sols. Ils sont entièrement autonomes et cela nous a permis, entre autres, d’approcher un important client. Nous aurons certainement des nouvelles très prochainement à annoncer concernant notre croissance », conclut fièrement Annik Lachance Gravel.