Culture

Temps de lecture : 1 min 48 s

Diffusion Saguenay

Une programmation 2024-2025 artistiquement développée

Le 24 septembre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 24 septembre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Le public de la région pourra profiter d’une programmation de plus de 150 spectacles des plus variées qu’auparavant pour la saison 2024-2025 présentée par Diffusion Saguenay.  

Le théâtre reprendra sa place au sein des représentations, alors que les jeunes y trouveront leur compte grâce à l’approche axée sur la relève de l’industrie culturelle.    

« Avec la pandémie, beaucoup de projets n’avaient pas vu le jour ou avaient seulement été remis dans le temps, donc on faisait beaucoup de brasse calendrier. C’était plus difficile de faire une programmation pas trop chargée et dans laquelle les dates n’entraient pas en conflit. Pas moins de 150 spectacles sont actuellement en vente et on couvre tous les volets des arts. J’ai pu cibler exactement des choses que je voulais présenter. Artistiquement, je me suis beaucoup plus amusé cette année », mentionne la directrice générale de Diffusion Saguenay, Claudine Bourdages.  

Chanson, danse, théâtre, humour, contes, le paquet a été mis par l’organisation de Diffusion Saguenay afin que les spectacles soient pour tous les goûts. Les jeunes seront particulièrement conquis et intéressés par ce qui a été préparé cette année, un objectif que s’était lancé l’équipe, comme l’explique Claudine Bourdages.  

« Avec le Théâtre Palace, on est en mesure d’aller chercher plus de relève. On parle d’Aswell, Ariane Roy, Pelch. On est beaucoup dans les podcasts aussi, qui prennent de l’ampleur de façon incroyable, dont celui de Couple Ouvert. » 

Plusieurs pièces de théâtre sont également à l’affiche, comme Le Dîner de Cons, Le Matou, Le père Noël est une ordure, mais aussi Fille de Trans, qui suit l’histoire de Marie-Claude D’Aoust à l’adolescence. Des représentations seront offertes aux étudiants des cégeps de la région. Par ailleurs, des batailles de « street dance » seront présentées par JOAT en tournée.  

Les détails de la programmation et les billets sont disponibles au www.diffusionsaguenay.art.    

Virage vert important  

Voulant s’aligner aux tendances et à l’évolution des artistes, Diffusion Saguenay a pris la décision de ne pas faire un gros lancement de programmation comme à l’habitude.  

« C’est de plus en plus difficile de retenir les mises en vente pour une même soirée et on se doit de rester proche des mises en marché des artistes. Ça nous prend ce rayonnement-là. À la place de faire ce lancement qui coûte beaucoup d’argent, on va prendre les sous et les investir dans la culture », a-t-elle souligné.  

Une campagne de marketing ciblée a été produite pour inciter les gens à aller vers les infolettres, l’application mobile et le site internet de Diffusion Saguenay, puisqu’un tournant écoresponsable avait déjà été entrepris en 2023. La programmation ne se donnera désormais plus sous forme de feuillets imprimés, dans un souci de développement durable.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES