Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

Québec lance un tableau de bord pour suivre la santé de la population

Le 26 mai 2026 — Modifié à 18 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le gouvernement du Québec met à la disposition du public un nouvel outil numérique visant à mieux comprendre et suivre l’état de santé de la population.

Il s’agit d’un tableau de bord interactif, accessible en ligne, qui regroupe en un seul endroit une vaste série de données sur les habitudes de vie, les maladies et la santé mentale des Québécois.

L’outil permet aux citoyens de consulter, en quelques clics, des informations sur des facteurs influençant directement leur santé. On y retrouve notamment des indicateurs liés au tabagisme et au niveau d’activité physique, ainsi que la prévalence de maladies chroniques telles que le diabète, l’asthme, les maladies cardiovasculaires et le cancer, offrant ainsi un portrait global de la situation au Québec.

En rendant ces données facilement accessibles, le gouvernement dit vouloir sensibiliser la population à l’importance d’adopter de saines habitudes de vie. L’initiative vise aussi à permettre un suivi de l’évolution de ces indicateurs au fil du temps.

« Avec ce tableau de bord, nous offrons aux Québécoises et aux Québécois un accès simple, clair et transparent à des données concrètes sur notre état de santé. C'est un outil qui nous permet à la fois de mieux comprendre les enjeux, de nous mobiliser collectivement et de guider nos actions pour améliorer durablement la santé de la population. », a déclaré la ministre de la Santé, Sonia Bélanger.

Au-delà de l’état de santé, la plateforme fournira éventuellement des informations sur la consommation des soins et des services par la population. Elle mettra aussi en lumière la performance du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que des organismes publics qui relèvent de sa responsabilité. 

Pour consulter le tableau de bord : Tableau de bord de la santé et des services sociaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une pétition pour la gratuité des produits menstruels au Québec

Un mouvement citoyen nommé Le Coût Menstruel, composé notamment d’employés de pharmacie et de professionnels de la santé, a lancé une pétition à l’Assemblée nationale du Québec afin de lutter contre la « précarité menstruelle ». Celle-ci est accessible en ligne jusqu’au 10 juin 2026. La pétition demande notamment la gratuité des produits ...

Publié hier à 14h00

Une coalition réclame l’abandon d’un projet de règlement sur les RPA

Une coalition d’organisations vouées à la défense des aînés du Québec hausse le ton contre le nouveau projet de règlement encadrant l’exploitation des résidences privées pour aînés (RPA), proposé par le gouvernement du Québec. Dans une sortie publique, ces groupes dénoncent un texte qui, selon eux, favorise avant tout la rentabilité des ...

Publié hier à 9h41

Contrairement au flétan, le bar rayé ne pourra pas être conservé

Deux jours après l’annonce du début d’une pêche scientifique au bar rayé, poisson qui est de plus en plus présent dans la rivière Saguenay, Contact Nature, à la suite de discussions avec Pêche et Océans Canada, veut mettre les pendules à l’heure : les pêcheurs n’auront pas le droit de garder leurs prises. En effet, Contact Nature souligne que ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES