Actualités

Temps de lecture : 2 min 23 s

Y a-t-il situation de crise au Patro de Jonquière?

Le 08 mai 2026 — Modifié à 13 h 06 min
Par André Deschênes - CKAJ 92,5

Que se passe-t-il au sein du Patro de Jonquière, alors qu’en l’espace de quelques mois sont survenues quelques situations qui ont soulevé de multiples interrogations au sein d’administrateurs et aussi au sein d’organismes qui veillent, par leurs dons, à la pérennité de l’institution.

Des premières informations dignes de foi sont d’abord parvenues à la salle des nouvelles du 92,5 Ma radio d’Ici, comme quoi des dons d’organismes, habituellement acheminés dans les coffres de la Fondation René-Bertrand (œuvre philanthropique du Patro) n’y auraient pas abouti, étant cette fois-ci gérés autrement par la direction de l’établissement.

Congédiement

Autre élément: Sylvie Fortin, qui, jusqu’à tout récemment, œuvrait comme adjointe à la direction, pilier du Patro, a été congédiée., après 44 ans de services. D’autres sources mentionnent au 92,5 CKAJ que suivant ce licenciement, un administrateur du CA de la Fondation, Rolland Simard, a demandé il y a environ deux mois, en compagnie des autres membres, d’obtenir une rencontre d’urgence avec la direction du Patro et son conseil d’administration. Il voulait obtenir des explications précises sur la gestion des dons dans la dernière année, ainsi qu’à propos du congédiement de Mme Fortin.

M. Simard a insisté pour que cette rencontre se tienne avant son départ pour des vacances, désirant partir le cœur net. La rencontre n’a pas eu lieu avant ses vacances, mais plutôt tenue pendant son absence, sans qu’on en l’ait informé. Apprenant le tout, l’administrateur de la Fondation (qui a été membre du CA pendant près de 20 ans, dont cinq à titre de président) a claqué la porte et décidé de démissionner. 

Inquiétudes d’organismes

Des représentants de donateurs et d’organismes qui contribuent à soutenir le Patro, ont appris les tensions, et ont confié au 92,5 être inquiets de la tournure des événements, se demandant aussi ce qu’il advient des dons versés dans les derniers temps. Ils se posent aussi la question à savoir s’il est vrai qu’il y a eu changement dans la gestion des dons et, si oui, qui a pris cette décision et pourquoi?

Questions

Afin de faire la lumière sur ce qui semble être une situation particulière à plusieurs volets, le 92,5 Ma radio d’Ici, a tenté de parler d’abord avec le président de la Fondation René-Bertrand, Patrick Dubé. Ce dernier a poliment refusé de commenter le tout, tout en nous invitant à communiquer directement avec la direction générale du Patro « pour toute question liée à la situation actuelle », a-t-il mentionné en ces termes.

Le 92,5 a aussi tendu une perche auprès d’autres administrateurs du CA de la Fondation René-Bertrand, qui ont aussi refusé de commenter, de même que Rolland Simard et Sylvie Fortin. Par contre, par personne interposée, nous apprenons que ce congédiement de Mme Fortin fait actuellement l’objet d’un dossier aux Normes du travail, et qu’une ou des mise(s) en demeure auraient aussi été signifiées à la principale intéressée. Toujours selon nos informations, ce congédiement résulterait du refus de l’ex-adjointe d’accepter une offre qui lui aurait été faite par la direction du Patro.

Réactions du CA du Patro

Finalement, le 92,5 a fait part de ses interrogations en s’entretenant avec la porte-parole du Conseil d’administration du Patro, Mme Stéphanie Fortin, nous précisant qu’il était impossible de nous entretenir directement avec le président, M. Martin Dubois. Elle ajoute qu’elle est celle qui habituellement s’occupe des communications, elle nous a plutôt demandé de transmettre nos questions par écrit et que le président Dubois « fera une déclaration dans les minutes qui suivront ». Nous attendons donc un retour en ce sens.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h59

La Tanière gourmande : une nouvelle crèmerie, sandwicherie et boutique à Saint-Ambroise

Les amateurs de douceurs glacées, de produits locaux et de repas rapides ont maintenant une nouvelle adresse à découvrir à Saint-Ambroise. La Tanière gourmande a ouvert ses portes le 20 mai sur la rue Brassard, juste en face de L’Intermarché. Cette nouvelle entreprise est le fruit d’un projet développé par les 4 frères propriétaires de ...

Publié à 11h00

Un encan spécial à Saguenay

C’est ce samedi 13 juin, à 10h , que se tiendra à Kénogami un encan tout à fait particulier. La Ville de Saguenay invite la population à participer à son encan ouvert au grand public. Les articles vendus sont assez variés, alors que plusieurs d’entre eux sont des objets réquisitionnés par le Service de police et des biens de la Ville qui ne sont ...

Publié à 9h59

L’Intermarché de Saint-Ambroise retrouve ses clients

Près de deux mois après l’effondrement d’une partie de son toit qui avait forcé sa fermeture, sans toutefois faire de blessé, l’Intermarché de Saint-Ambroise a retrouvé ses clients le 3 juin. L’épicerie a rouvert ses portes après des semaines de travaux qui ont permis de reconstruire et remodeler environ le tiers du supermarché. La section qui a ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES