Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

17e édition de Viens vivre la forêt

Les métiers de la forêt passent en mode séduction

Émile Boudreau
Le 25 septembre 2025 — Modifié à 19 h 00 min le 25 septembre 2025
Par Émile Boudreau - Journaliste

C’est le 25 septembre 2025 qu’a eu lieu la 17e édition de la journée Viens vivre la forêt, une journée thématique ayant pour objectif de faire découvrir aux néophytes le secteur forestier et les possibilités de carrière qui s’y rattachent.

Organisé par l’Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean (AFSL), un organisme sans but lucratif dont la mission est à d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population de la région à l’importance de la forêt et de son développement durable, la journée fut aussi l’occasion pour les participants d’en apprendre plus sur les formations académiques offertes au niveau professionnel, collégial et universitaire.

La relève est au rendez-vous

Initiée en 2005, l’activité a rassemblé 324 jeunes du secondaire, mais aussi de l’éducation aux adultes, de cheminements particuliers, de Carrefours Jeunesse Emploi (CJE) et de Centres locaux d’emploi (CLE). Une augmentation par rapport à l’année dernière qui avait attiré un peu moins de 300 personnes.

Ceux-ci ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels du milieu et de participer à 27 ateliers pratiques reliés aux métiers de la forêt. Un nombre record selon les organisateurs de l’événement.

En plus des ateliers habituels comme ceux sur la transformation du bois, l’aménagement des forêts et la recherche scientifique, les participants ont pu profiter de quelques nouveautés, dont un atelier sur la confection des instruments de musique.

« Viens vivre la forêt est une expérience unique. Les jeunes ne se contentent pas d’entendre parler des métiers forestiers, ils les expérimentent, posent leurs questions et voient concrètement à quoi ressemble une carrière dans ce domaine d’avenir », souligne Stéphanie Pelchat, directrice générale de l’AFSL.

Des défis à surmonter

Malgré les enjeux environnementaux liés aux changements climatiques qui ont frappé l’industrie forestière dans les dernières années et la situation économique actuelle, le Saguenay-Lac-Saint-Jean peut compter sur un renouvellement de sa main-d’œuvre dans la filière forêt-bois.

« Habituellement, ça se passe assez bien pour ce qui est des inscriptions dans le milieu forestier », souligne Josiane Bonneau-Dumouchel, responsable de l’activité Viens vivre la forêt. « Les DEP sont particulièrement populaires », renchérit-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES