Jeudi, 12 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

VTT

Une activité dispendieuse pour les contrevenants

Le 05 septembre 2024 — Modifié à 16 h 03 min le 05 septembre 2024
Par Mark Vigneault journaliste stagiaire CKAJ-FM 92,5

Les passionnés de VTT sont de plus en plus nombreux à emprunter les sentiers balisés du Saguenay, sauf que la négligence face aux règles qui régissent ce sport récréatif risque de faire mal au portefeuille des contrevenants.

« Depuis le mois de juillet, toutes les amendes ont pratiquement doublé. Cela varie entre 500$ et 1700$. C’est donc assez salé comme facture », a mentionné le policier patrouilleur de l’unité de circulation en véhicule hors route, Patrice Bouchard, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue sur un sentier du secteur Shipshaw.

C’est dans cette optique que les différents corps policiers, en collaboration avec la Société d’Assurance automobile du Québec (SAAQ), vont procéder, dans la fin de semaine du 7 et 8 septembre, à une vaste campagne de prévention et de sensibilisation dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC), sous le thème « Dans les sentiers et sur les terrains privés, en VTT, on fait ça en sécurité ».

Bien que la majorité des interventions vont se dérouler aux abords des routes et sentiers, les forces de l’ordre procéderont également à la vérification de l’arrimage des équipements sur les véhicules.

Une problématique récurrente concerne un parent qui prête ou laisse conduire une personne d’âge mineur, ce qui est formellement interdit, même accompagné. Non seulement la personne au volant se verra remettre un constat d’infraction de 1400$, mais ce sera de la responsabilité du tuteur légal de verser une somme supplémentaire de 1700$. Rappelons que l’âge minimum requis pour opérer un véhicule de type VTT est de 16 ans.

M. Bouchard en a profité pour rappeler certaines règles de sécurité et de bonnes habitudes à prendre, comme celles de réduire sa vitesse, éviter de conduire avec les facultés affaiblies et de porter un équipement de protection adéquat.

Selon un communiqué de la Sûreté du Québec (SQ), en 2023-2024, 24 quadistes ont perdu la vie sur le territoire, dont 12 qui ne portaient pas leur casque.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES