Dimanche, 14 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

Une librairie de proximité bientôt accessible à Arvida

Jean-Philippe Tremblay
Le 07 août 2023 — Modifié à 10 h 55 min le 07 août 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Une nouvelle librairie, Le Kiosque du Quartier, est à l’aube de son ouverture au carré Davis, dans le secteur Arvida à Jonquière. La propriétaire, Valérie Potvin, travaille d’arrache-pied depuis plus d’un an pour mener à bien ce projet qu’elle chérit depuis longtemps.

« C’est un projet de très longue date! J’ai toujours su que je voulais avoir ma librairie. Au plus profond de moi, je savais que je voulais être libraire, c’est une passion. Je me suis longtemps posé la question à savoir si j’allais finalement faire le move et là, je me lance. C’est incroyable », mentionne-t-elle.

Valérie Potvin a quitté son ancien emploi dans le but de vivre de sa passion. Cette dernière avait plus de 10 ans d’expérience en adaptation scolaire avant de quitter le réseau de l’éducation. Elle avait besoin d’un nouveau défi, dit-elle.

La nouvelle librairie offrira un large éventail de livres de toutes sortes pour tous âges, en plus d’une vaste sélection de jeux, autant éducatifs que pour un public plus âgé. La boutique fera également office de papeterie et vendra l’essentiel du matériel scolaire comme des règles, des gommes à effacer, des cahiers d’écriture et plus.

La propriétaire a également comme projet d’instaurer un système de récupération de livres. Les clients seront invités à retourner leur livre une fois lu, contre 25% de la valeur du livre en crédit ou en argent.

« Je veux que les livres vivent. C’est bon pour l’environnement de les récupérer et un livre qui a été lu 2 ou 3 fois, il est encore propre. Ça peut être une belle avenue pour ceux lisent beaucoup. »

Beaucoup de travail

Valérie Potvin n’a d’ailleurs pas lésiné sur les efforts pour mener à bien son projet entrepreneurial.

« Avant de me lancer, je voulais avoir des bases solides. J’ai fait un AEC en lancement d’entreprise. Ça m’a donné les outils pour décoller mon projet. J’ai aussi fait une étude de marché et ça nous a permis de voir qu’il y a un réel intérêt pour une librairie à Arvida », ajoute la jeune entrepreneure.

Cette étude de marché lui a donné les munitions dont elle avait besoin pour entamer son projet.

« Il nous manquait une librairie à Arvida. Pour un cadeau rapide ou même pour magasiner un livre, il fallait toujours aller à Chicoutimi ou à Jonquière. Le carré Davis était l’endroit tout indiqué pour y instaurer ce genre de commerce. »

La librairie entre dans la nouvelle vision d’urbanisme du carré Davis qui favorise les commerces de proximité afin créer un milieu dynamique dans le centre-ville d’Arvida.

La librairie sera accessible aux clients dès cet automne. Pour la date officielle, une annonce devrait être faite sous peu.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES