Mardi, 16 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Une édition couronnée de succès pour Saguenay en neige 2023

Serge Tremblay
Le 17 février 2023 — Modifié à 10 h 29 min le 17 février 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La 39e édition de Saguenay en Neige a été un franc succès malgré le froid qui a bousculé la programmation. Les organisateurs estiment à 100 000 les visiteurs qui ont foulé le site lors des deux semaines d’activités.

La directrice générale, Christine Basque, dresse un bilan satisfaisant dans les circonstances.

« Ce que nous pouvions contrôler était une réussite, mais on ne pouvait pas contrôler la température », a-t-elle indiqué, émue et fatiguée quelques jours après l’événement.

Elle faisait référence aux feux d'artifice d’ouverture, aux activités de glissades et de tyroliennes qui ont été reportées en raison de la température glaciale. Le public a été fort collaborateur à ce chapitre. La directrice générale se réjouit d’ailleurs que les spectacles intérieurs aient connu un franc succès.

« L’équipe a dû effectuer un gros travail en amont afin d’apporter de la nouveauté, trouver de nouvelles idées d’activités et réinventer les nouvelles places des sites », précise-t-elle.

« Saguenay en Neige s’inscrit dans la foulée des activités hivernales prestigieuses au Québec, mais tout en conservant une caractéristique qui lui est propre, soit une grande diversité d'activités, et ce, pour tous les groupes d’âge. Il s’agissait aussi pour nous d’un retour en selle, après la pause que nous a imposée la pandémie. Nous nous devions donc de bonifier notre offre. »

Parmi les nouveautés pour la 39e édition : l'installation d’écrans géants, la terrasse des halles illuminées, l’installation de chauffes-terrasses, d’un bar de glace et l’arrivée de foodtrucks. De plus, une équipe du Cirque du Soleil est venue offrir une prestation de saut en hauteur en BMX.

Recrutement

Comparativement aux années précédentes, le recrutement de bénévoles a été difficile. En règle générale, environ 80 bénévoles assurent le bon fonctionnement du festival, mais cette année, seulement une trentaine de bénévoles étaient disponibles.

« Mais heureusement, cela n’a pas nui à la réussite de la programmation. On a dû composer avec une toute nouvelle équipe et moins de la moitié moins de bénévoles requis, ce qui fut tout un défi. »

Vers le 40e

L’an prochain, Saguenay en neige célébrera ses 40 ans. Toutes les activités gagnantes seront au menu. De gros noms d’artistes viendront s’ajouter et les incontournables tels les glissades, le snowskate et les tyroliennes seront aussi de retour.

« Nous avons aussi innové cette année avec nos aînés, alors qu’ils ont eu droit à un après-midi spectacle spécialement pour eux. Ça a dépassé nos attentes et à mon grand regret, il a fallu interdire l’accès à de nombreuses personnes. Qu’à cela ne tienne: l’an prochain, pour notre 40e édition, nous répéterons le tout, mais sur deux après-midis », promet-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES