Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

Animation 3D : Un nouveau programme au Cégep de Jonquière

Le 08 septembre 2022 — Modifié à 11 h 53 min le 08 septembre 2022
Par Julien B. Gauthier

Dès l'automne 2024, le Cégep de Jonquière offrira un nouveau programme d'études : Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images.

Celui-ci, offert par l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, permettra d'élargir l'expertise de l'établissement d'enseignement alors qu'il sera le seul à offrir l’ensemble des programmes d’études menant à un travail dans l’industrie des médias, du cinéma et de la télévision.

« L’animation 3D et la synthèse d’images permettent de travailler dans une grande variété de productions. Après la formation, les diplômés vont travailler autant au cinéma, à la télévision pour des séries d’animation que dans l’industrie du jeu vidéo », fait valoir Jaky Fortin, responsable de la coordination départementale en Animation 3D et de synthèse d’images.

Le nouveau programme sera d'une durée de trois ans formera les futurs concepteurs qui œuvreront notamment des des studios d'animation pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéos ou dans le domaine des effets visuels numériques, en plus de pouvoir participer à des installations multimédias.

Les diplômés travailleront notamment à la conception de personnages en 3D, à leur animation, la création de décors et  d'environnement ainsi qu'à l'éclairage, que ce soit pour le cinéma ou les jeux vidéos.

40 places seront disponibles.

Industrie numérique

Le Cégep de Jonquière souligne notamment que les liens étroits avec cette industrie seront bénéfiques pour le nouveau programme. La proximité avec le quartier numérique de Saguenay donnera un accès privilégié aux étudiants à l'industrie.

« Avec la présence du quartier numérique à Saguenay et par la reconnaissance mondiale qu’a le Québec dans cette industrie, on sent une réelle effervescence qui sera bénéfique pour nos étudiants et étudiantes. En plus d’oeuvrer dans les grands centres dédiés à cette industrie, nos diplômés pourront notamment travailler au sein d’entreprises de notre région et nous en sommes très fiers », indique Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES