Mercredi, 28 février 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 0 s

La saison de vélo de montagne est lancé au Panoramique 

Janick Émond
Le 19 mai 2023 — Modifié à 10 h 19 min le 19 mai 2023
Par Janick Émond - Journaliste

La saison de vélo de montagne est lancé au Panoramique 

La saison de vélo de montagne est officiellement débutée à Saguenay. Le centre du Panoramique a ouvert ses sentiers au début mai, au plus grand plaisir de ses utilisateurs.  

C’est d’ailleurs une ouverture quelque peu hâtive par rapport aux dernières années. 

« On a ouvert au moins une bonne semaine d’avance sur l’an dernier, à notre grande surprise. Et on est vraiment mieux positionné aussi en termes de condition de piste. L’an dernier, avec la fonte de neige qui a été très longue, on avait des sentiers très boueux en début de saison. Là, à notre ouverture, on a des terrains hyper secs », commente le responsable des communications pour le Panoramique, Vincent Desautels.  

Le principal défi en ce début de saison aura été de dégager les pistes des arbres qui sont tombés sous les forts vents de décembre et du début de mois de mai.  

« Nos gars des Sentiers du Fjord ont fait un travail incroyable pour tout nettoyer ça. On a aussi eu une corvée avec une quarantaine de bénévoles avant l’ouverture et ça nous a permis d’ouvrir pratiquement l’entièreté des pistes déjà. » 

En effet, mise à part le sentier 21, qui est fermé pour des raisons de sécurité, le reste du centre est accessible aux utilisateurs.  

Clientèle au rendez-vous 

L’engouement des amateurs de vélo de montagne se fait bien ressentir en ce début de saison.  

Dès la première fin de semaine, alors que la météo était clémente, le stationnement du centre était rempli.  

Pour ce qui est des ventes de passes annuelles, le tout se déroule assez rondement.  

« On est agréablement surpris à ce niveau-là aussi. Pour l’instant, c’est difficile de faire une comparaison avec l’an dernier, il est trop tôt et le contexte n’est pas le même, mais c’est excellent pour un début de saison. On s’attend à un achalandage ressemblant à l’an dernier. » 

Vincent Desautels souligne qu’après l’énorme montée en popularité du vélo de montagne depuis 2019, la clientèle semble finalement se stabiliser.  

« Avec la COVID, il y a eu une explosion de gens dans nos sentiers. Certains après un an, ont vendu leur vélo. Là, on voit moins de vélo à vendre, ce qui est un assez bon indicatif. Le sport continu son essor, mais de manière plus contrôlée. Dans les dernières années, c’était la folie furieuse. » 

Pavillon 

Il faudra prendre son mal en patience avant de voir le nouveau pavillon d’accueil du Panoramique.  

Attendu normalement pour cet été, celui-ci ne sera pas livré au moins avant l’hiver.  

Les travaux n’ont d’ailleurs toujours pas débuté.  

« L’étape des appels d’offres est officiellement terminée, mais on n’a pas de nouvelle depuis. On attend après la Ville de Saguenay maintenant. »  

Avec le retard de livraison du projet, l’ampleur de celui-ci doit être revue à la baisse.  

« Le pavillon n’aura pas l’envergure qu’on le souhaitait au départ. En raison de l’augmentation des coûts des matériaux, on se doit de couper dans certains trucs. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES