Mercredi, 28 février 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 41 s

Saguenéens de Chicoutimi : Les 50 ans d’histoire de l’équipe racontés dans un livre 

Janick Émond
Le 07 septembre 2022 — Modifié à 11 h 50 min le 07 septembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Saguenéens de Chicoutimi : Les 50 ans d’histoire de l’équipe racontés dans un livre 

Les Saguenéens de Chicoutimi ont maintenant leur histoire écrite sur papier. Le journaliste à la retraite Serge Émond a passé les quatre dernières années à rédiger les 49 ans d’histoire des Sags, que les amateurs de hockey junior pourront découvrir à l’intérieur d’un livre de 324 pages. L’ouvrage a été lancé ce 7 septembre à l’occasion du 50e anniversaire de l’équipe.  

Il s’agit du tout premier ouvrage qui retrace toute l’histoire des Saguenéens. Le travail aura été très grand pour Serge Émond.  

« Le président des Sags, Richard Létourneau, m’a approché il y a environ cinq ans, tout juste après que j’ai pris ma retraite, afin d’écrire un livre sur l’histoire de l’équipe. Cette histoire n’était écrite nulle part, il n’y avait pas de réels documents d’archives qui regroupent tous les évènements marquants des Saguenéens. J’ai dit oui tout de suite pour écrire ça, le livre permet de remettre toutes les choses à leur place », raconte-t-il.  

C’est tout un boulot qui attendait donc l’ancien journaliste. Le premier hiver, il l’a passé aux archives nationales afin d’éplucher tous les journaux de 1972 à aujourd’hui.  

« Je voulais voir tout ce qui avait été écrit sur les Sags, comme ça je ne passerais pas à côté d’un échange majeur, d’un congédiement de coach ou un changement de direction. » 

Raconter tous les moments marquants 

Le livre, dont chaque chapitre raconte le déroulement d’une saison, revient sur tous les moments marquants de l’équipe, positifs ou négatifs.  

De plus, il est parsemé de plusieurs anecdotes d’anciens joueurs, entraineurs et membres de l’organisation.  

« À travers tout le texte qui raconte le déroulement d’une saison, on retrouve plusieurs encadrés. Ce sont des anecdotes racontées par d’anciens membres des Sags, qui viennent ajouter beaucoup de vie et de chair autour du déroulement d’une saison. » 

Ce sont plus de 100 anciens Sags ont raconté leur passage avec l’équipe, dont entre autres Guy Carbonneau, Félix Potvin et Marc Fortier. 

Les amateurs de statistiques seront aussi ravis, alors que chacun des chapitres se conclut avec une page regroupant les statistiques du club et de chaque joueur. La photo officielle de l’équipe s’y retrouve également.  

Concernant les photos, on en retrouve plus d’une centaine dans l’ouvrage. Par ailleurs, la page couverture est remplie de petits détails cachés, dont le tout premier alignement des Saguenéens en 1972.  

Le livre est disponible  à la boutique des Saguenéens, au Centre Georges-Vézina. Les profits seront tous versés au fond d’études de l’équipe.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES