Culture

Temps de lecture : 1 min 28 s

Rythmes du Monde : Le festival dévoile son volet gratuit

Le 09 août 2022 — Modifié à 08 h 16 min le 09 août 2022
Par Julien B. Gauthier

Rythmes du Monde : Le festival dévoile son volet gratuit

C’est du 10 au 14 août qu’aura lieu la vingtième édition du Festival International des Rythmes du Monde de Saguenay (FIRM). Comme volet gratuit, l’organisation offrira une véritable vitrine de choix pour la musique du monde, en plus d’offrir une panoplie d’amusement pour les plus petits.

C’est notamment pour souligner les 20 ans du festival que l’organisation souhaite offrir un volet familial gratuit et faire rayonner la musique du monde. L’événement se déroulera à la Place Desjardins, tout près de la fontaine des Bélugas, à la Zone portuaire de Chicoutimi.

Ainsi, de 13h à 17h, sur la scène Bell, les visiteurs pourront voir en spectacle Joyce N'Sana, Freddie James, Akawui, Richy Jay, Meryem Saci et plus encore.

Quant aux plus jeunes, ceux-ci pourront profiter de petits manèges ainsi que de plusieurs jeux gonflables. Un spectacle pour enfant de la troupe Les Fous du Roi aura aussi lieu le dimanche 14 août, à 13h, afin de clôturer le volet gratuit.

20 ans de festivités et de diversité

Afin de célébrer les 20 ans du festival, une exposition prendra place dans le hangar de la zone portuaire, réalisée en collaboration avec Le Quotidien, Gagnon Frères et ZOOM Photo Festival.

À travers l’œil de plusieurs photographes et de la collection de Robert Hakim, il sera possible de revivre les grands moments du FIRM. L’exposition sera offerte du 11 au 14 août de 13h à 23h.

Afin de rendre hommage à Robert Hakim, créateur et fondateur du FIRM décédé le 31 mars 2021, des feux d’artifice auront lieu dès la fin du spectacle d’Irvin Blais.

L’organisation du FIRM ajoute qu’une délégation de 13 diffuseurs francophones, provenant d’Afrique de l’Ouest et du Nord ainsi que des Caraïbes, se joindront aux festivaliers les 13 et 14 août.

Enfin, plusieurs extraits de la restitution de la résidence Diasporas seront présentés à la Place Rio Tinto, sur la Scène Hydro-Québec, le 14 août à 14h.

Rappelons que le FIRM offrira plusieurs autres spectacles, soit Marco Calliari & Friends, Marjo, Joyce Nsana, Mamzelle Ruiz, Éric Goulet, Ricky Paquette, Martin Deschamps, Sara Dufour, Kain , Québec Redneck Bluegrass Project, les 3 rappeurs francophones Fouki, Koriass et Souldia et Irvin Blais.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES