L'automne, et surtout le mois d'octobre, en est un très coloré dans le sport. Actuellement les cinq sports majeurs en Amérique du Nord sont en action. Certains débutent leur nouvelle campagne alors que d'autres sont sur le point de prendre fin. Pour les sportifs de salon et plusieurs poolers, c'est la saison idéale!
Au football, la campagne bat son plein alors que la mi-saison approche à grands pas! Alors que, sans surprise, plusieurs formations dominent comme les champions en titre, les Eagles de Philadelphie, certaines commencent à tirer de la patte. C'est le cas des Ravens de Baltimore, que plusieurs voyaient en finale du Super Bowl. Si la tendance ce maintient, ils pourraient rater les éliminatoires.
Sans compter les blessures qui touchent de nombreux joueurs vedettes de plusieurs formations qui viennent changer la donne.
Au niveau local, les Gaillards de Jonquière continuent de faire partie des meilleures formations collégiale encore cette année. C'est plus difficile pour les Cougars de Chicoutimi qui sont déjà éliminés et toujours en quête d'une première victoire.
Une saison à oublier pour le CF Montréal… Alors que la direction avait décidé de faire un virage à 180 degrés l'an dernier, il faut avouer que des changements ont été un véritable échec. L'équipe qui fait partie de la MLS depuis plus d'une douzaine d'années vient d'égaler sa pire récolte de points en une saison.
Heureusement que localement, une équipe nous a fait honneur. L'équipe masculine M15 a remporté la médaille d'argent au championnat canadien de soccer, s'inclinant en grande finale contre l'Ontario.
L'équipe dirigée par Alexandre La Bastille a connue une deuxième moitié de saison incroyable. Invaincue depuis juin dernier, la formation du Saguenay-Lac-Saint-Jean a remporté le championnat provincial pour représenter le Québec au national, du côté de l'Île-du-Prince-Edouard. La saison prochaine, au niveau juvénile, les joueurs rivaliseront avec les meilleurs au Québec. Et qui sait… on verra dans quelques années des joueurs d'ici avec le CF Montréal?
La nouvelle saison de hockey est officiellement lancée dans tous les calibres et encore une fois les partisans de la région seront gâtés! Les Marquis, les Saguenéens, les Élites continueront d'attirer les foules au cours des prochains mois.
Les Marquis, avec leur nouvel entraîneur-chef, tentent de faire oublier la dernière saison. Les Saguenéens ont maintenant une équipe à maturité et elle démontre déjà qu'elle sera dure à battre. Pour les Élites, plusieurs espoirs régionaux pourraient causer la surprise dans le M18 AAA.
Évidemment, les espoirs chez le Canadien de Montréal sont grands! Après avoir participé aux séries le printemps dernier, l'équipe la plus jeune de la ligue nationale poursuit sa progression et tentera de se tailler un poste parmi les meilleures formation du circuit Bettman.
Finalement, au baseball, la campagne tire à sa fin. Bien qu'au niveau junior, on se prépare déjà pour 2026, du côté du baseball majeur, la seule équipe canadienne, les Blue Jays de Toronto, nous ont donné beaucoup d'émotions durant le mois d'octobre. Après avoir terminé au premier rang de la section Est de l'Américaine, les Jays ont ont tassé les Yankees de New York.
Au moment d'écrire ces lignes, la série contre Seattle n'est pas encore terminée mais les chances sont encore présentes pour la Série Mondiale!
Vive le sport d'automne!