Actualités

Temps de lecture : 2 min 2 s

Premier Sommet vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Véloroute des Bleuets prise comme modèle de véloconomie

Le 17 avril 2026 — Modifié à 06 h 53 min le 20 avril 2026
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le tout premier Sommet vélo Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est tenu hier à l’Hôtel Universel d’Alma. Des acteurs des milieux municipal, touristique, économique et cycliste y étaient rassemblés autour d’un objectif commun : faire du vélo un levier de développement pour la région à partir du modèle de la Véloroute des Bleuets.

Sous le thème « Rassembler. Comprendre. Avancer. », cette journée organisée par la Véloroute des Bleuets a permis de réunir près de 150 participants venus échanger, partager leurs réalités et réfléchir collectivement à l’avenir du vélo au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Panels, discussions et moments de réseautage ont permis de mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives liées au vélo dans la région. Les échanges ont notamment porté sur la complémentarité entre les différentes pratiques — vélo de route, de montagne et de gravier — ainsi que sur l’importance d’une vision concertée pour maximiser les retombées.

Le Sommet du vélo mettait entre autres l’accent sur les avantages d’une approche collaborative pour stimuler le développement du vélo.

« Nous avons voulu faire rayonner le succès de la Véloroute des Bleuets dans toute la région en aidant nos collègues de la Véloroute du Fjord du Saguenay, et aussi en intégrant les nouvelles pratiques. On parle ici du vélo à assistance électrique, qui permet d’allonger la durée de vie de nos usagers, du vélo de montagne, dont on retrouve maintenant des circuits dans toutes les MRC et du vélo de gravier, dont on parle de plus en plus », affirme le directeur général de la Véloroute des Bleuets, David Lecointre.

Ce dernier ajoute: « nous sommes fiers d’avoir accueilli des gens de toutes les régions du Québec, notamment des régions limitrophes, qui sont venus parce qu’ils estiment qu’à la grandeur du Québec, le Lac-Saint-Jean est un beau modèle pour développer le vélo dans la province. »

Une alternative de développement économique

Toujours selon David Lecointre, ce premier Sommet s’inscrit dans le sillon du sommet économique de 1984, qui avait mené à la création de la Véloroute des Bleuets à titre d’alternative économique pour répondre à une crise forestière. La véloconomie, dont les retombées se sont élevées à 800 M$ en 2025, était donc au coeur des réflexions.

« Maintenant, ce qu’on veut, c’est maximiser les retombées économiques du tourisme à vélo », affirme le président-directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault.

En ce sens, Vélo Québec lançait cette semaine sa plateforme en ligne www.lequebecavelo.ca, qui se veut « un lieu unifié pour faire la promotion du Québec comme destination cyclable à l’extérieur du Québec ».

Une volonté de poursuivre la démarche

Selon les organisateurs, le succès de cette première édition confirme la pertinence de créer un espace de dialogue structuré autour du vélo dans la région. Les participants ont exprimé une volonté claire de poursuivre les échanges et de travailler ensemble à des actions concrètes pour les prochaines années.

Les organisateurs souhaitent d’ailleurs que ce Sommet devienne un rendez-vous récurrent, contribuant à structurer et à faire évoluer l’offre vélo au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les modalités précisées pour la pêche scientifique au bar rayé

Les modalités entourant la pêche scientifique au bar rayé dans le Saguenay sont désormais connues. Cette initiative vise à mieux comprendre cette espèce réintroduite dans le fleuve Saint-Laurent au début des années 2000, rapporte Radio-Canada. De juin à octobre, un tirage sera effectué chaque mois afin de désigner un pêcheur par secteur parmi les ...

Publié hier à 15h44

Première pelletée de terre pour le nouveau skatepark de Jonquière

Le maire de Saguenay, M. Luc Boivin, et les différents conseillers municipaux de l’arrondissement de Jonquière ont effectué, ce jeudi 11 juin, la première pelletée de terre symbolique du nouveau parc de planche à roulettes du parc Jean-Allard. Le projet, qui représente un investissement de 895 000 $, devrait être complété d’ici la fin du mois ...

Publié hier à 15h30

La ministre Bélanger octroie 50 000 $ à Jonquière-Médic

Signe qu'une reconnaissance officielle de son modèle est peut-être proche? Le 92,5 Ma radio d'Ici a appris que la ministre de la Santé et responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, a fait don mercredi d'un montant de 50 000 $ au service de médecine à domicile Jonquière-Médic. La nouvelle est confirmée par le président du CA de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES