Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Québec amorce l’encadrement professionnel de l’ostéopathie

Le 26 mars 2026 — Modifié à 09 h 01 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé hier le lancement prochain des travaux visant à encadrer la pratique de l’ostéopathie au sein du système professionnel québécois.

Le ministre a confié à l’Office des professions du Québec le mandat de mener ces travaux, qui s’inscrivent dans la deuxième phase du chantier de modernisation du système professionnel entrepris par le gouvernement du Québec en 2023.

Selon Québec, l'encadrement de la pratique des ostéopathes lui permettra d'assurer une meilleure protection du public en garantissant l’accès à des services sécuritaires, fondés sur des compétences vérifiées et des pratiques respectant les exigences du système professionnel québécois.

De plus, le gouvernement voit dans l’encadrement de cette profession l’opportunité de structurer la formation des futurs praticiens. Le milieu universitaire sera ainsi mis à contribution afin de développer des programmes de formation répondant aux standards requis pour l’exercice de l’ostéopathie au Québec.

Une décision attendue par les professionnels

L’annonce a été accueillie favorablement par Ostéopathie Québec, qui se réjouit de voir l’ostéopathie devenir la 57e profession encadrée dans la province. Il s’agissait d’un dossier prioritaire pour l’organisation qui, au cours des dernières années, avait multiplié les représentations auprès des autorités gouvernementales afin de faire avancer ce dossier.

Pour l’association regroupant plus de 1 750 membres, la décision du gouvernement constitue une reconnaissance de l’importance de structurer la profession, de mieux encadrer la pratique de l’ostéopathie et de favoriser une meilleure intégration au sein du système de santé.

« Cette décision est le fruit de plusieurs années de travail et d'un engagement constant envers la protection du public. Nous remercions le ministre pour son leadership dans ce dossier et pour l'attention portée aux préoccupations du milieu. Ostéopathie Québec demeurera pleinement mobilisée et poursuivra ses efforts afin de contribuer activement aux prochaines étapes de ce chantier important. », a souligné la présidente d'Ostéopathie Québec, Karine Devantéry.

Le Québec compte actuellement plus de 3 000 ostéopathes. Ces praticiennes et praticiens offrent des soins axés sur la thérapie manuelle visant à rétablir la mobilité des différentes structures du corps, à réduire la douleur et à optimiser la fonction physique, notamment chez les personnes souffrant de troubles neuromusculosquelettiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Première pelletée de terre pour la patinoire de Larouche

Les travaux de la future patinoire couverte de Larouche ont débuté, a annoncé la municipalité en compagnie du ministre responsable de la région, Éric Girard. Le projet voit le jour notamment grâce au Programme gouvernemental d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. Au total, ce sont plus de 2,8 millions de ...

Publié hier à 14h52

Joëlle Hardy reçoit la Médaille de la Députée

Le rassemblement de la Fête nationale tenu mardi à la Zone portuaire de Chicoutimi a donné l'occasion à la députée de Chicoutimi, Marie-Karlynn Laflamme, de remettre une autre Médaille de la Députée. Après l'homme d'affaires Jeannot Harvey il y a quelques jours, c'est au tour de Joëlle Hardy de recevoir le prestigieux honneur. Mme Hardy occupe la ...

Publié le 23 juin 2026

Près de 100 jeunes initiés à la pêche à Saguenay

Près d’une centaine d’élèves de 4e et 5e année de l'École Félix-Antoine-Savard ont découvert les rudiments de la pêche lors d’une activité organisée par l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay), durant la semaine du 15 juin 2026. Organisé dans le cadre du programme Pêche en herbe, cette activité d’initiation a permis aux jeunes ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES