Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 50s

Course à la direction de la CAQ

François Legault procède à un remaniement ministériel

Émile Boudreau
Le 26 janvier 2026 — Modifié à 15 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le premier ministre François Legault a annoncé, lundi, un remaniement de son Conseil des ministres afin de pourvoir les postes laissés vacants par deux candidats officiellement engagés dans la course à la direction de la Coalition avenir Québec (CAQ), rapporte Radio-Canada.

Ce remaniement survient à la suite de l’annonce de la démission prochaine du chef caquiste, faite le 14 janvier, qui a déclenché la course à sa succession.

Benoit Charette, déjà responsable des Infrastructures, reprend ainsi le portefeuille de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, délaissé par Bernard Dranville qui s’est officiellement déclaré candidat à la chefferie de la CAQ. Il assurera donc la gestion de ce ministère qu’il a auparavant dirigé, tout en maintenant ses fonctions actuelles.

Parallèlement, Jean Boulet voit ses responsabilités s’élargir de façon notable. Déjà ministre du Travail, il hérite maintenant du ministère de l’Économie et de l’Énergie, mis de côté par Christine Fréchette, elle aussi candidate pour le poste de chef de sa formation politique et de première ministre du Québec.

Ces ajustements étaient nécessaires puisque les règles entourant la course à la direction exigent que les ministres candidats abandonnent leurs fonctions pour la durée de la campagne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 16h00

Perpétuer un patrimoine et célébrer l’agriculture locale

De toutes petites graines peuvent parfois faire naître de grandes idées. Pour une 10e édition, la Fête des semences du Saguenay-Lac-Saint-Jean revient le 22 février pour rassembler citoyens, jardiniers amateurs et producteurs autour d’un seul objectif: célébrer l’agriculture locale, le partage des savoirs et l’autonomie alimentaire.    Mis en ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES