Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 59s

Concurrence à la pompe

La guerre des prix de l’essence s’intensifie à Saguenay

Émile Boudreau
Le 23 décembre 2025 — Modifié à 13 h 54 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

La « guerre des prix de l’essence », qui sévit depuis plus de deux ans à Saguenay, connaît un nouvel essor selon l’Association des distributeurs d’énergie du Québec. Cette rivalité entre détaillants entraîne des prix à la pompe parmi les plus bas de la province.

Lundi, Radio-Canada rapportait que le litre d’essence se vendait 1,24 $ sur le boulevard Talbot, à Chicoutimi. À titre comparatif, le prix moyen dans la région de la Capitale-Nationale atteignait 1,42 $.

CAA-Québec indique que la marge de profit moyenne des détaillants du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été la plus basse de la province au cours des 52 dernières semaines. En incluant les taxes, elle s’établit à 4,9 sous par litre, contre 11,4 sous à Québec et 13 sous à Montréal. L’écart est encore plus marqué avec la Côte-Nord (16,6 sous) et l’Abitibi-Témiscamingue (17 sous).

Des conséquences pour les petites stations

Si les automobilistes profitent de prix avantageux, cette guerre des prix fragilise les stations-service des petites municipalités qui voient leurs clients se déplacer vers les grands centres pour bénéficier des prix réduits.

De plus, la haute concurrence à Saguenay contraint les habitants du Lac-Saint-Jean à payer un peu plus cher leur essence qui demeure tout de même inférieure à la moyenne provinciale avec 1,37 $ le litre dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et 1,39 $ dans la MRC de Domaine-du-Roy. À l’échelle provinciale, seuls Saguenay et l’Outaouais, qui dispose d’allègements pour concurrencer l’Ontario, bénéficient de prix plus bas.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 16h00

Perpétuer un patrimoine et célébrer l’agriculture locale

De toutes petites graines peuvent parfois faire naître de grandes idées. Pour une 10e édition, la Fête des semences du Saguenay-Lac-Saint-Jean revient le 22 février pour rassembler citoyens, jardiniers amateurs et producteurs autour d’un seul objectif: célébrer l’agriculture locale, le partage des savoirs et l’autonomie alimentaire.    Mis en ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES