Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Problèmes dans les Maisons des aînés au Saguenay Lac-Saint-Jean

Serge Tremblay
Le 17 mars 2023 — Modifié à 10 h 01 min le 17 mars 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les problèmes se multiplient pour les trois Maison des aînés de la région, ce qui retarde leur ouverture.

Au cours des dernières semaines, des fissures dans la céramique murale ont été décelées dans certaines salles de bain dans les chambres des résidents ainsi que dans les cuisines du service alimentaire des maisons des aînés de Roberval, de Chicoutimi et d’Alma. Conséquence, l’ouverture de celle de Roberval a été repoussée au 28 mars.

Les travaux correctifs ont été pris en charge par la Société québécoise des infrastructures et l’entrepreneur au projet.

« Le bien-être de nos résidents est une priorité et il importe pour nous de leur offrir un milieu de vie à la hauteur de nos standards de qualité », a déclaré Mélissa Bradette, conseillère aux communications au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour le CIUSSS, il n’est pas envisageable de procéder à des travaux une fois les résidents emménagés. À noter que la majorité du personnel étant déjà à l’emploi du CIUSSS, notamment du CHSLD de Roberval, ces employés conserveront leurs fonctions actuelles d’ici l’ouverture de la maison des aînés de Roberval.

Saguenay et Alma

En ce qui a trait aux maisons des aînés de Chicoutimi et d'Alma, les échéanciers prévus pour l'ouverture sont maintenus, soit à l’automne 2023.

« Nous sommes en contact constant avec les employés, les résidents et leurs familles afin de s’assurer de les tenir informés de tout développement important. Nous sommes conscients que cette situation peut causer des questionnements ou des inquiétudes. C’est pourquoi nos équipes se sont mises en action pour s’assurer d'accompagner les résidents ainsi que leurs familles, s’ils en ressentent le besoin. »

Chaque Maison des aînés compte 120 places. Pour celle de Roberval, 96 patients seront déménagés du CHSLD de Roberval. À Saguenay, ce sont les résidanats du CHSLD Mgr-Victor-Tremblay qui se retrouveront dans l’établissement À Alma, des résidents du CHSLD la Normandie auront un nouveau toit.

Le tarif pour occuper une chambre dans la Maison des aînés sera le même que pour en CHSLD, soit 2 079,90 $ par mois pour une chambre individuelle: 1 737,60 $ pour une chambre à 2 lits 1295, 50$ pour une chambre à 3 lits ou plus.

C’est la RAMQ qui détermine la capacité du client à payer. Donc ,chaque personne paie un montant en fonction de ses revenus et avoirs.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES