Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Municipalité en essor : Refaire fleurir Saint-Ambroise

Le 22 février 2022 — Modifié à 18 h 13 min le 22 février 2022
Par Marie-Ève Lavallée

La municipalité de St-Ambroise ferme le chapitre de ses années noires pour en ouvrir un nouveau. La nouvelle administration souhaite assurer une pleine croissance économique de la localité et rétablir les services de santé de proximité.

À la tête de la municipalité depuis novembre dernier, le maire Lucien Gravel espère pouvoir maintenir la population de Saint-Ambroise en croissance.

Une courbe ascendante qu’il considère notamment liée à l’accessibilité et à la qualité des services disponibles.

À cet effet, il déplore la perte de plusieurs services santé qu’il désire regagner.

« Notre population est composée de personnes âgées et de jeunes familles à proportion égale qui recherchent des services. Je suis préoccupé par le manque de soins de santé pour le bien-être de la population. Il serait temps de voir revenir un médecin et des infirmières bachelières au CLSC, » partage-t-il.

Attirer les familles

Le maire Gravel souhaite tirer profit du positionnement géographique stratégique de la municipalité pour accroître son développement à tous les niveaux.

« Je souhaite qu’on se positionne de manière régionale. On est situé en mi-chemin entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean, on peut en tirer profit encore davantage. »

D’ailleurs, Lucien Gravel a dans sa mire le développement industriel et résidentiel pour les années à venir.

« Nous sommes présentement en négociation afin d’agrandir notre quartier industriel pour voir d’autres commerces s’y installer. À l’heure actuelle, il ne nous reste qu’un terrain commercial de disponible. »

En ce qui a trait au développement domiciliaire, le Domaine des Bâtisseurs et le secteur multifamilial se développent, ce qui permettra d’accueillir de nouveaux résidents.

Avec une croissance démographique moyenne de 2,7% de son nombre d’habitants, l’attractivité de la municipalité est à la hausse.

Hausse de taxes

Après un statu quo de trois ans, la municipalité a haussé de 3% les taxes municipales.

Après un exercice d’estimation comptable, la variation annuelle du compte de taxes sera de 99,45 $ pour une résidence unifamiliale moyenne en milieu urbain.

En dehors des considérations budgétaires, Lucien Gravel voudrait embellir sa localité aux yeux des gens.

À la manière de grandes villes comme Strasbourg, il souhaiterait y voir des fleurs à tous les perrons. Il désire faire de Saint-Ambroise l’un des plus beaux Villages fleuris du Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES