Le Centre d’Action Bénévole Entre-Êtres de Jonquière (CABEEJ) invite la population de Saguenay à prendre part à la deuxième édition de son Marché du bénévolat, le 23 octobre prochain, au Centre Jonquière, de 13 h à 19 h. L’objectif est de permettre aux participants de « magasiner leur bénévolat » grâce à un contact direct avec les organismes présents.
Plus d’une vingtaine d’organismes seront sur place afin de donner la chance à chacun de trouver le type de bénévolat qui lui convient et qui correspond à ses intérêts.
Pour cette deuxième édition, l’événement prend de l’ampleur et présente des offres couvrant l’entièreté du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« Nous avons travaillé fort afin de proposer des organisations diversifiées et intéressantes. Il y a tellement de catégories que les gens vont trouver leur compte à coup sûr, que ce soit dans les arts, le sport ou la santé », explique l’agent aux communications pour le Centre d’Action Bénévole Entre-Êtres de Jonquière, Jean-Michel Gauthier Robert.
On y retrouve des organismes tels que la Maison de soins palliatifs du Saguenay, la Corporation des métiers d’art du SLSJ, la Croix-Rouge canadienne, la maison d’hébergement Le Rivage à La Baie et bien d’autres encore.
M. Robert croit également que la population ne doit pas hésiter à tenter le bénévolat si l’intérêt se présente.
« La meilleure façon de voir si le bénévolat est fait pour nous, c’est de l’essayer, et l’essayer, c’est l’adopter. Les gens me disent souvent par la suite tout le bien que ça leur apporte. »
Le bénévolat est non seulement reconnu pour ses retombées au sein des communautés, mais également au niveau personnel pour sa capacité à développer chez le bénévole de nouvelles compétences, à créer un sentiment d’appartenance et à atténuer les sentiments d’anxiété et de stress.
L’événement est organisé en collaboration avec le Centre d’Action Bénévole Saguenay, l’Association pour la promotion des droits des personnes handicapées (APDPH) et la Corporation de développement communautaire (CDC) des Deux-Rives.
Le Marché du bénévolat est aussi l’occasion de faire connaître le site jebenevole.ca, la plateforme provinciale de jumelage des Centres d’action bénévole et des organismes sans but lucratif (OSBL) avec les bénévoles.
Le site présente une façon simplifiée de jumeler les organismes et les individus de manière à combler les ressources humaines bénévoles.