Faits divers

Temps de lecture : 1 min 8 s

Bris d’aqueduc

Retour à la normale pour les deux commerces du boulevard Talbot

Le 22 mai 2026 — Modifié à 13 h 41 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Après plusieurs heures d’incertitude, les deux commerces privés d’eau à la suite d’une fuite majeure d’aqueduc survenue sur le boulevard Talbot ont finalement retrouvé leur alimentation en eau potable.

Rappelons que les équipes municipales étaient d’abord intervenues jeudi, à la hauteur de la rue Néron, pour réparer une fuite sur le réseau d’aqueduc. Toutefois, la situation s’est rapidement complexifiée lorsque deux nouveaux bris sont survenus presque simultanément pendant les travaux. Une troisième fuite a été détectée par la suite sur la conduite et une vanne a également cédé.

Le bris de cette vanne a entraîné des conséquences directes pour deux restaurants situés en bordure du boulevard, qui se sont retrouvés sans approvisionnement en eau. La municipalité confirme toutefois que la situation est désormais revenue à la normale. L’alimentation en eau a été rétablie ce vendredi matin, et les tests indiquent que la conduite tient le coup.

Malgré cela, la Ville souligne que des analyses sont toujours en cours afin de déterminer une solution permanente pour ce tronçon du réseau. Les entraves à la circulation devraient quant à elles se résorber progressivement d’ici la fin de semaine.

Les travaux sont particulièrement complexes en raison de la profondeur à laquelle se trouvent les infrastructures, soit environ 21 pieds sous terre. Les équipes ont également la contrainte d’éviter tout dommage aux poteaux d’Hydro-Québec situés à proximité du chantier.

La conduite touchée date de 1970. À cet endroit, l’eau circule du sud vers le nord, en provenance de l’usine de filtration de Chicoutimi, en passant par le réseau situé sous le boulevard du Royaume. Cette configuration explique pourquoi un nombre limité de bâtiments a été affecté par l’incident.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Double entrave à la circulation sur la route des Fondateurs à Saguenay

La Ville de Saguenay a annoncé la mise en service d’un pont temporaire d’ici 16 h aujourd’hui sur la route des Fondateurs, à la suite de l’affaissement d’un ponceau survenu entre les numéros 285 et 325. L’ouvrage, d’une portée de 26 mètres, devrait permettre à la ville de rouvrir la route et de mettre fin aux détours. Toutefois, afin de gérer le ...

Publié à 7h30

Entraves prévues sur la route 175 pour des travaux d’asphaltage

La Direction générale du Saguenay–Lac-Saint-Jean du ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce des travaux d’asphaltage sur la route 175, qui entraîneront des entraves à la circulation dès lundi prochain. Du 15 au 24 juin, une voie sur deux sera fermée dans les deux directions entre les kilomètres 215 et 229, dans le secteur de ...

Publié à 7h00

Un motocycliste perd la vie dans une collision à Rivière-Éternité

Un motocycliste de 37 ans a tragiquement perdu la vie à la suite d’une collision avec une camionnette survenue jeudi en fin de journée à Rivière-Éternité. Selon les premières informations rapportées par Radio-Canada, la motocyclette sur laquelle circulait la victime aurait dévié de sa voie pour aller percuter de plein fouet le véhicule qui ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES