Chroniques

Temps de lecture : 1 min 43 s

Les pancartes électorales? Vraiment?

Le 15 septembre 2022 — Modifié à 08 h 30 min le 15 septembre 2022
Par Mélyna Girard

Chronique

Avez-vous la fièvre électorale? Si, comme moi, vous ne voyez pas de lutte pour déterminer qui sera notre prochain ou prochaine PM et que vous trouvez certains chefs de parti plutôt faibles alors la réponse est non. En fait, à mon sens, la lutte se situera aux rangs subséquents et ce sera intéressant de voir les résultats.

Cette semaine, j’avais le goût de vous jaser des fameuses pancartes électorales. Est-ce qu’en 2022, ça a toujours un impact? Est-ce que la bagarre sanguinaire pour le coin Talbot/Université en vaut vraiment la peine?

Dans les tout premiers jours, j’avoue regarder les pancartes et me faire un petit top 3 dans ma tête. Toutefois, une semaine plus tard, les affiches me tombent sur les nerfs. Une véritable pollution visuelle qui deviendra le 4 octobre prochain de la pollution, tout court.

Les différents partis font leur part pour que les affiches soient recyclables. Quelques-unes deviendront du matériel de bricolage dans les garderies, certaines termineront leurs jours dans des caches de chasseur, ce qui tombe bien puisque la chasse s’en vient! Malheureusement, il y aura toujours un important pourcentage de gaspillage.

Une affiche que je crois plus efficace est celle sur les pelouses devant les maisons. Une pratique anémique au Québec, mais très populaire au Canada anglais et chez nos voisins du sud. Sommes-nous prêts à afficher notre vote à « maison découverte »? L’équipe de Richard Martel avait tenté l’expérience lors des dernières élections fédérales. En 2015, un professeur de l’université Mount Royal à Calgary avait fait l’exercice de compter ce type de pancarte. Dans 3 circonscriptions sur 4, les vainqueurs étaient ceux qui étaient les plus présents sur les pelouses.

À l’ère numérique, plusieurs candidates et candidats utilisent les réseaux sociaux. Concentrons-nous sur Facebook, car c’est le réseau le plus populaire dans la région. Certains l’utilisent bien et d’autres l’utilisent de façon totalement insignifiante. C’est bien d’être présent dans les événements du jour, c’est excellent pour la perception, mais d’y ajouter une petite touche personnelle, c’est encore mieux. De relayer les grandes lignes du parti, c’est une perte de bande passante.

Je commence à être de la vieille école et je me dis que le porte-à-porte reste le meilleur moyen de se faire connaitre, surtout pour les prétendants. La fermeté de la poignée de main, le regard, ce que la personne dégage, moi j’aime ça! Encore plus dans l’ère post-covid, ou presque.

Ça fait maintenant 29 ans que j’ai le droit de vote et jamais un panneau ne m’a influencé. Et vous?

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES