Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Développement minéral de la filière batteries 

Concrétisation d’une entente sectorielle 

Le 20 avril 2024 — Modifié à 05 h 42 min le 20 avril 2024
Par André Deschênes - Collaboration CKAJ

Une somme de 695 000 $ est injectée pour la concrétisation d’une entente sectorielle du développement sur la valorisation du potentiel minéral régional, pour la filière batteries et autres filières de minéraux critiques et stratégiques.  

L’annonce a été officialisée le jeudi 11 avril à l’Université du Québec à Chicoutimi, par la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest.   

La part du ministère des Affaires municipales se chiffre à 325 000 $, alors que les quatre MRC régionales, Promotion Saguenay, Arianne Phosphate, Les Métaux NioBay, le Port de Saguenay, SOQUEM et Magnor Exploration accorderont chacun une somme de 15 000 $.  

« L’entente vise à appuyer la Table régionale de concertation minière, pour augmenter l’attractivité, et susciter ainsi des investissements pour accroître le développement de la filière et des minéraux critiques et stratégiques, a annoncé la ministre. L’objectif, c’est d’encourager le développement minéral responsable ».   

Développement d’outils 

Le directeur de la Table régionale de concertation minière, Benoit Lafrance, rappelle que les sols de la région sont riches de minéraux de toutes sortes.  

« On a un gros potentiel au niveau de l’apatite et du phosphore, du nickel, du cobalt et du niobium. Et en plus des discussions autour de la table, on développe aussi des outils, comme la carte routière minérale, un outil en ligne qui permet de rassembler des informations utiles pour un promoteur qui viendrait dans la région pour y faire des travaux.»  

Table régionale de concertation 

La Table régionale de concertation minière, basée à l’UQAC, stimulera l'acquisition et le partage de connaissances géoscientifiques et géométallurgiques. Elle veillera également à répondre aux besoins du milieu par le biais d'activités de sensibilisation, d'accompagnement et de formation s'adressant aux acteurs régionaux et à la population.  

Le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson, croit qu’une fois de plus, l’UQAC est fort bien positionnée.  

« Le but, c’est de poursuivre dans la même bonne veine. L’UQAC était d’ailleurs déjà très présente du côté des minéraux critiques et stratégiques. On annonce d’ailleurs le 50e anniversaire du département de géologie et génie géologique cette année. On se positionne donc davantage dans ce secteur de formation et de recherche ». 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES