Vendredi, 26 avril 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 7 s

50 ans des Sag’s : cérémonie réussie!

Le 16 février 2023 — Modifié à 09 h 38 min le 16 février 2023
Par Mélyna Girard

Chronique

C’est lors du week-end dernier que les festivités du cinquantième anniversaire des Saguenéens de Chicoutimi ont eu lieu. Plus d’une centaine d’anciens joueurs se sont réunis pour se rappeler leur passage au Saguenay, que ce soit pendant une, deux ou même cinq saisons.

Un des responsables des célébrations, Yves Bolduc, a travaillé d’arrache-pied pour rassembler le plus de monde possible afin que cette fête soit la plus réussie. Et ce fut le cas! Des joueurs de chacune des époques, de chaque décennie, dont certains n’avaient jamais remis les pieds dans la région depuis leur départ du junior.

Au départ, plusieurs s’étaient donné rendez-vous vendredi en fin de journée pour un petit cocktail d’accueil à l’hôtel Le Montagnais, où le 92,5 a présenté son émission « Dans le Vestiaire » en compagnie des joueurs présents. Des gars comme Gilbert Delorme, des frères Gilles et Pierre Quintal, Louis Sleigher, Marc Fortier en plus de certains entraîneurs. Des sourires, des accolades et même des larmes pouvaient se voir dans le visage de plusieurs, tellement contents de se revoir.

Pour l’occasion, l’organisation des Saguenéens avait décidé d’honorer l’un des meilleurs défenseurs de l’équipe, Steve Gosselin, en retirant son chandail #23, qu’il a porté durant 4 saisons. Il fait partie des trois joueurs seulement à avoir remporté les deux championnats de l’équipe en 1991 et 1994. Pour lui avoir jasé quelques heures avant la cérémonie, on pouvait ressentir la reconnaissance de l’homme devant cet hommage.

Le lendemain, une quarantaine de joueurs ont rechaussé les patins pour jouer un match amical devant près d’un millier de spectateurs de tous âges, qui avaient bravé le froid polaire en ce samedi après-midi. Séance d’autographes et réchauffement, tout était en place pour passer une autre belle journée.

Lors de la présentation des deux équipes, nous avons eu la chance de voir, ou de revoir pour certains, d'anciens chandails portés par l’équipe. Plusieurs ont eu un petit faible pour le chandail bleu poudre que l’équipe a porté au milieu des années 80. Des joueurs comme Marc Fortier, Pierre-Marc Bouchard et Maxime Boisclair font partie des joueurs les plus applaudis par les fans.

Avant le dépôt de la première rondelle, les organisateurs ont tenu à rendre hommage aux membres disparus au cours des années, et certains, qui ne pouvaient être présents, ont tenu à saluer l’événement. Nicolas Roy et Laurent Dauphin, en action dans les ligues nationale et américaine, faisaient partie de ceux-là. Et pour mettre la cerise sur le gâteau, un beau cadeau venant de la Thaïlande : Normand Léveillé, qui a vu sa carrière s’arrêter abruptement avec les Bruins de Boston, a lancé un message qui en a fait pleurer plusieurs autant sur la glace que dans les gradins.

En soirée, réception avec vente à l’encan de plusieurs articles de l’équipe qui rapportera plus de 60 000 dollars.

Plusieurs joueurs ont quitté le dimanche, mais des rumeurs disent que certains étaient présents le lundi, comme quoi, le passage à Chicoutimi a été mémorable pour plusieurs. Mais une chose était visible à travers chacun : la reconnaissance.

Soyez reconnaissant et on ne vous oubliera jamais!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES