Depuis 1985, la Fondation santé Jonquière à remis près de 10 M$ au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) régional pour l’ensemble de ses missions. Grâce à l’engagement de ses bénévoles, à sa mobilisation, à ses diverses actions et ses projets réalisés, la communauté régionale et locale en bénéficie toujours davantage.
En 40 ans, l’objectif principal de l’organisme n’a pas changé: soutenir et favoriser le maintien et le développement de soins et de services de qualité offerts par le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour ses installations sur le territoire de Jonquière.
« La population est au rendez-vous depuis 40 ans, donc oui on parle de l’appui de la population, mais aussi celui des gens d’affaires, des présidents d’honneurs, des comités organisateurs. Grâce, également, au soutien de notre conseil d’administration », mentionne la directrice générale de la Fondation santé Jonquière, Sandra Lévesque.
Pour la population locale, il est question non seulement de l’hôpital, mais aussi du CLSC et quatre CHSLD présents sur le territoire. La Fondation soutient aussi des services liés aux problématiques de dépendance, à la recherche, aux personnes vivant avec une déficience physique ainsi qu’à la santé mammaire.
« Au niveau régional, il y a également le Centre de réadaptation en déficience physique et intellectuelle que nous chapeautons et le Centre de réadaptation en dépendance. On porte aussi la mission de la recherche et de la santé mammaire. Il y a donc plusieurs volets différents », confirme Mme Lévesque.
Au fil des années, l’organisme a multiplié les réalisations. La plus récente consiste en l’inauguration d’un parc extérieur inclusif pour les usagers du Centre de réadaptation en déficience physique. En poste depuis 13 ans, la directrice générale cite quelques autres projets marquants.
« On a effectué l’achat de plusieurs équipements médicaux, dont la valideuse de médicaments PACVision, estimée à plus de 180 000$, le mini C-Arm pour le bloc opératoire, un appareil très utile pour les chirurgiens, ainsi que de petits et moyens équipements qui font toute la différence pour les équipes de soins. »
Rappelons que la Fondation santé Jonquière peut compter sur l’implication de 130 bénévoles et de trois employés, supportés par 15 membres du CA.