Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Le Quotidien numérique offert à tous les abonnés des bibliothèques de Saguenay

Le 18 août 2022 — Modifié à 14 h 19 min le 18 août 2022
Par Julien B. Gauthier

Tous les abonnés des bibliothèques de Saguenay peuvent maintenant accéder sans frais au journal « Le Quotidien numérique » et ce, peu importe le lieu et le moment. Le Quotidien en a fait l'annonce jeudi. Il s'agit d'un projet réalisé en collaboration avec Ville de Saguenay ainsi que la Coopérative qui chapeaute le média.

Pour accéder à la ressource numérique, il ne suffit que d'avoir en sa possession une Carte Accès Saguenay. Sur le site web des bibliothèques (bibliotheques.saguenay.ca), un lien est maintenant disponible. Les utilisateurs n'ont qu'à entrer leur numéro de carte d'accès et leur mot de passe.

Le Quotidien souligne que son journal a toujours eu une place de choix auprès des usagers, si bien qu'il était le papier le plus consulté en bibliothèque jusqu'à ce qu'il devienne numérique. Le média souhaitait donc s'allier avec Ville de Saguenay afin de pérenniser l'accès aux abonnés.

« Le numérique prend de plus en plus d'espace dans notre façon de consommer l'information. À Saguenay, nous avons à cœur de rendre l'information accessible à tous; les bibliothèques publiques ont pour mission d’être une porte ouverte sur la connaissance. Nous sommes fiers de soutenir cette belle collaboration qui vient bonifier notre offre de ressources numériques pour tous nos abonnés », a fait valoir la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.

Planification

L'équipe de la Coopérative du Quotidien a planché sur le projet de partenariat avec Ville de Saguenay dès l'an dernier afin de mettre en place le service. Elle assure que la totalité des sommes investies pour le projet ont été assumées par les Les Coops de l’information, qui regroupe Le Droit de la région d'Ottawa-Gatineau, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Le Soleil de Québec, La Tribune de Sherbrooke et La Voix de l'Est de Granby.

De leur côté, les bibliothèques de Saguenay paient un abonnement annuel pour l'ensemble des six ressources numériques.

« Ce partenariat est né d’une volonté de rendre accessible l’information locale au plus grand nombre possible de personnes sur le territoire de Saguenay. Les bibliothèques publiques sont des lieux de diffusion essentiels, où nous désirions être présents pour le bénéfice de tous ceux et celles qui désirent consulter nos plateformes, à l’instar de tous les abonnés qui contribuent à notre essor. Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec la Ville de Saguenay dans l’implantation de cette voie d’accès unique au Québec », a conclut Marc St-Hilaire, directeur général du Quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES