Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

Le procédé de SEFAR BDH exporté à l’international

Jean-Philippe Tremblay
Le 18 avril 2023 — Modifié à 23 h 21 min le 18 avril 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

C’est dans le contexte d’un séjour de formation que l’entreprise pourra partager son expertise avec une cohorte d’experts internationaux du groupe SEFAR pour la commercialisation de son produit unique fabriqué dans la région.

Le procédé révolutionnaire de SEFAR BDH sera exporté à l’international, alors que la division saguenéenne de l’entreprise formera ses consœurs sur leur nouvelle technologie pour le traitement des poussières industrielles.

« C’est une belle démonstration que notre savoir-faire au Saguenay peut être exporté partout dans le monde, on a bâti ça de zéro et on en est bien fier. », se réjouit Yves Tremblay directeur Général de SEFAR BDH.

Outre la fierté de voir l’entreprise et la région briller à l’international, le procédé pourra générer un impact positif pour l’environnement et la santé des travailleurs dans les industries qui l’adoptent, comme les grands groupes miniers par exemple. Les produits X-Series permettent de filtrer et de traiter les poussières industrielles plus efficacement tout en émettant moins de particules.

Le nouveau procédé breveté sera graduellement vendu à l’international grâce aux experts qui auront pu de se spécialiser durant ce séjour au Saguenay. Ces derniers pourront à leur tour former adéquatement leur équipe de vente respective dans le propre pays.

« Depuis la pandémie, plusieurs nouveaux collègues se sont joints à la grande famille SEFAR. On voulait leur offrir l’occasion de parfaire leur expertise à travers un programme de formation spécialisée et leur permettre de comprendre les différentes étapes de fabrication de nos produits. Ils pourront ressentir tout le dévouement et la fierté de l’équipe qui voit partir des milliers de ces produits à travers le monde. Ce sont des choses qui ne peuvent se transmettre en virtuel ! », précise Yves Tremblay.

Le séjour de formation sera complémenté d’exercices techniques, mais aussi d’activités sociales afin de leur faire découvrir la région.

Contexte de commercialisation difficile

Le marché est particulièrement difficile à percer pour distribuer ce genre de technologie spécialisée.

« On doit briser la réticence face aux produits plus dispendieux et démontrer que notre procédé est plus rentable à long terme avec une durée de vie supérieure, en plus d’être plus efficace et écologique », rappelle Yves Tremblay.

Lorsqu’il est question de produit de qualité, les prix sont généralement plus élevés.  On parle d’environ 700 $ pour un filtreur X-Series plutôt que 100$ pour un modèle classique. Il peut y avoir plus de 1 000 de ces filtreurs dans une seule usine. Le coût élevé et l’appréhension face à la nouvelle technologie forcent souvent les clients à demander un essai avant de conclure une transaction. Ce processus accentue donc les délais de vente. Pour ce type de transaction, il peut s’écouler entre 2 et 3 ans entre le premier contact et la vente ferme.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES