Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Développement immobilier écoresponsable de 40 millions à Petit-Saguenay

Jean-Philippe Tremblay
Le 19 avril 2023 — Modifié à 15 h 41 min le 19 avril 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Le plus gros développement immobilier de l’histoire de Petit-Saguenay sera situé à l’Anse au Cheval. Le développement de villégiature verte est piloté par la société de gestion d’actifs forestiers Solifor Charlevoix-Saguenay. Ces derniers proposent 80 terrains offrant diverses vues sur le paysage pour un investissement total qui devrait avoisiner les 40M$.

« Ce sera le plus gros projet de développement immobilier de l’histoire de Petit-Saguenay, avec des investissements attendus d’environ 40 M$. Nous nous positionnons comme une municipalité qui innove au niveau du développement de son territoire avec des normes très avancées de construction écologique pour ce nouveau quartier », explique le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France.

Parmi ces normes environnementales à respecter, il y a l’obligation que toute nouvelle construction devra être certifier LEED. De plus, les règlements d’urbanisme adoptés pour le nouveau secteur permettront de préserver les écosystèmes locaux et de minimiser l’impact visuel sur le reste du territoire. Cette initiative écologique se veut être un incitatif pour les investisseurs à s’établir dans la municipalité.

« On voit le potentiel [de Petit-Saguenay] avec tous ses attraits comme l’accès au Saguenay, les sports 4 saisons, le paysage et la proximité avec Québec et Charlevoix. », indique le président-directeur général de Gestion Solifor, André Gravel.

La location court terme sera d’ailleurs permis dans le secteur et pourra également agir comme incitatif d’investissement.

Certification LEED

La certification LEED sera nécessaire pour toute nouvelle construction dans le développement immobilier de l’Anse au Cheval.

Cette dernière, par son acronyme anglais « Leadership in Energy and Environmental Design », tend à une meilleure planification de la construction pour qu’elle ait moins d’impact sur l’environnement et qu’elle soit plus efficace sur la consommation d’énergie.

« Il y a des moyens simples pour s’aider dans l’obtention de la certification sans qu’il y ait des surcoûts. Le choix de l’isolation, la manière de trier les déchets et l’utilisation d’un robinet à débit réduit peuvent être des solutions qui ne sont pas plus coûteuses et qui vont aider à atteindre la certification LEED », soutiennent conjointement André Gravel et Philôme La France.

Solifor Charlevoix-Saguenay offrira également un accompagnement complet aux futurs propriétaires avec l’aide de l’organisme Écohabitation pour atteindre l’accréditation LEED. La municipalité, pour sa part, offrira des incitatifs financiers équivalents à 3 ans et demi de taxes foncières dans le cadre de son programme d’aide financière pour la construction écologique.

Les terrains sont présentement en vente et se détaillent à partir de 45 000 $. La réservation est possible en se rendant sur le site anseaucheval.ca. La construction devrait débuter en 2024.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES