Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Coupe d'arbres à Chicoutimi pour du stationnement : des citoyens consternés

Le 28 juin 2022 — Modifié à 16 h 31 min le 28 juin 2022
Par Julien B. Gauthier

Plusieurs arbres, dont certains possiblement centenaires, ont été coupés cet après-midi dans l'arrondissement Chicoutimi pour laisser place à du stationnement, dans le cadre du projet de reconversion de l'ancienne prison de Chicoutimi en Centre de santé. Le tout, sous les yeux de citoyens consternés.

La conseillère municipale du secteur, Mireille Jean, s'est aussi rendue sur place. Cette dernière a d'ailleurs permis de mettre fin temporairement à la coupe pendant quelques heures, le temps de faire les vérifications. Mais elles ont aussitôt repris. Deux arbres ont pu être sauvés.

Elle a d'ailleurs déploré la règlementation en place de Ville de Saguenay, qui fait en sorte qu'un stationnement doit se trouver à proximité d'un édifice dans le cas d'un agrandissement

« C'est malheureux de voir des arbres aussi matures être coupés. Là où le bât blesse, c'est que c'est dans les us et coutumes de la ville depuis des années. Je pense qu'il est grand temps d'avoir une réflexion. Actuellement, les règlements font en sorte que dans un agrandissement, on est obligé d'avoir un nombre de stationnements qui correspondent au nombre d'employés. Il faut faire en sorte que notre patrimoine naturel soit préservé », a-t-elle avancé.

Selon elle, dans un contexte de mobilité durable, un stationnement pourrait très bien être à proximité d'un bâtiment, tel qu'à un autre coin de rue, sans être collé à celui-ci.

Citoyens attristés

« C'est déplorable, c'est triste, injustifié. Ça créera un ilot de chaleur. Surtout autour d'un centre de santé, on sais à quel point des espaces verts sont importants », a fait valoir Sophie, une résidente du secteur.

« Ça fait 25 ans que j'habite ici. C'est désastreux. J'ai tripé souvent ici avec mes chiens », ajouté pour sa part Éric, un autre citoyen vivant juste en face.

Adrien Guibert-Barthez, résident du secteur et candidat pour Québec Solidaire dans Chicoutimi, était aussi sur place. Celui-ci s'est dit surpris de constater que les arbres étaient présents sur les visuels présentés lors de l'annonce gouvernementale.

L'entrepreneur Construction Unibec a soutenu qu'il allait procéder à la plantation d'autres arbres une fois les travaux complétés.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES