Le soccer régional est en pleine santé et en belle relance depuis les années plus difficiles causées par la pandémie. L’Association régionale de soccer (ARS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean déborde d’idées et de projets afin d’accroitre davantage la popularité du ballon rond.
Le directeur sportif de l’ARS, Sébastien Sylvestre, souligne tout d’abord la stabilité qui s’est installée dans les bureaux administratifs de l’association.
« Ça jouait à la chaise musicale dans les dernières années, mais là on est bien reparti, on a une belle équipe qui a plein d’idées pour le développement du soccer régional. On a de très bons liens aussi avec les clubs régionaux, on a un bon bassin de jeunes athlètes, ce qui s’en vient est encourageant », mentionne-t-il d’entrée de jeu.
Projets
Le projet principal de l’ARS afin de développer le soccer dans la région est d’instaurer plusieurs concentrations soccer dans des écoles secondaires aux quatre coins du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Une concentration est déjà en place à Saguenay, un projet pour instaurer un tel programme est en cours pour Alma et des pourparlers ont débuté pour en mettre un en place dans le haut du Lac-Saint-Jean également.
« C’est important pour nous d’offrir aux plus de jeunes possibles la possibilité d’étudier et de pratiquer leur sport en même temps. Et selon nous, ça prend une concentration soccer dans les trois secteurs de la région, c’est-à-dire Saguenay, Lac-Saint-Jean-Est et le haut du Lac. Comme ça, on peut répondre à la demande partout. »
Il ajoute : « Parce qu’en ayant seulement un programme à Saguenay et un à Alma par exemple, c’est certain qu’on a des jeunes de Dolbeau-Mistassini, par exemple, qui vont s’empêcher de s’inscrire dans un programme comme ça parce que c’est trop loin. En les rejoignant avec un tel programme, ça permet aussi de développer le bassin de joueurs. »
Pour ce qui est de la concentration soccer dans le haut du Lac, Sébastien Sylvestre avance toutefois que le projet est encore très embryonnaire.
« On évalue les possibilités actuellement. On n’a pas d’échéancier, on ne sait pas si ça va se réaliser ou si c’est un projet qui peut réussir dans ce secteur. On ne sait pas où ça serait non plus. On est vraiment au début du processus. »
Accompagnement
Enfin, l’autre gros volet pour le développement du soccer par l’ARS consiste à offrir un encadrement et un accompagnement auprès des clubs.
Comme l’ARS n’est pas responsable de développer les talents des jeunes joueurs, elle se concentre ainsi à outiller le mieux possible les clubs pour le faire.
« On est à l’écoute des clubs, on les aide du mieux possible dans les ressources humaines et matérielles, on fait de la promotion avec eux. »