Lundi, 09 décembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 43 s

Hockey universitaire 

Une première saison d’apprentissage pour les Inuks 

Janick Émond
Le 04 mars 2024 — Modifié à 10 h 38 min le 04 mars 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Avec seulement deux matchs à jouer au calendrier régulier, les Inuks de l’Université de Québec à Chicoutimi ont assuré leur première position au classement général. Dans une saison dite préparatoire avec seulement trois équipes, l’accent des Inuks a été mis à développer une culture et une identité solide qui demeurera au fil des ans.  

Après 11 matchs joués sur 13, au moment d’écrire ces lignes, l’équipe universitaire saguenéenne présente une fiche de 9-1-1. Mais au-delà des succès de l’équipe, c’est d’instaurer et de mettre en place une structure solide qui a été importante pour l’entraineur-chef des Inuks, Simon Gaudreault.  

« On est vraiment satisfait de finir en première place, mais tout ce qu’on a fait cette saison est fait pour ce qui s’en vient dans les prochaines années. On a développé une culture, une structure et un calendrier internes. Tout ça nous servira quand la ligue universitaire sera officiellement lancée », explique-t-il.  

Simon Gaudreault rappelle que le rôle de l’équipe est de développer des joueurs afin de les aider à atteindre la prochaine étape de leur carrière d’hockeyeur. 

En ce sens, comme la ligue ne compte que sur trois équipes et qu’il y a parfois plusieurs semaines entre les matchs, un effort particulier a été mis sur le développement individuel des joueurs.  

« On les a consultés toute l’année afin de les garder motivés, et pour leur dire ce qu’on voudrait qu’ils améliorent. Mais aussi, on les écoutait pour savoir ce qu’eux voulaient améliorer. On offrait ainsi aux joueurs des plages horaires pour des entrainements individuels sur la glace afin de travailler avec chacun d’eux un aspect en particulier de leur jeu. »  

Autres saisons similaires 

Simon Gaudreault rappelle également que lorsque la ligue universitaire sera officiellement lancée, il ne faut pas s’attendre à voir 14 équipes sur le circuit. Il est possible que ce soit une ligue à cinq, voir six équipes.  

Mais les chances que la ligue se lance de cette façon l’an prochain sont très minces.  

L’entraineur-chef des Inuks ne voit toutefois pas de problème à revivre encore des saisons comme celle qui s’achève.  

« La seule chose qui devra changer par contre, c’est le nombre de matchs. On doit en avoir plus. C’est comme ça qu’on pourra développer correctement nos athlètes. » 

Séries 

Comme les Inuks ont terminé au premier rang au classement, l’équipe a gagné son laissez-passer pour la ronde finale.  

La finale, qui sera un 2 de 3, pourrait se tenir la fin de semaine du 15 au 17 mars, ou du 22 au 24 mars.    

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES