Vendredi, 19 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 25 s

Pourquoi y'a full neige au Vali?

Le 08 février 2023 — Modifié à 09 h 24 min le 08 février 2023
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Jimmy de Météo Chicoutimi nous éclaire!

Le Valinouët reçoit en moyenne plus de 600 centimètres de neige, 100% naturelle. Ceci équivaut à près de 300% plus de neige sur la montagne que ce qui tombe à Saguenay en un hiver. Les premiers flocons de la saison sont visibles dès le mois de septembre et la neige est encore visible au mois de juin! L’hiver 2021-2022 a été une saison de tous les records avec 921 centimètres! Ce qui équivaut à 30 pieds de neige, ceci au grand plaisir des amateurs de glisse.

Pourquoi le Valinouët reçoit autant de neige? Plusieurs facteurs sont en cause. Le facteur numéro 1 est l’altitude. Le sommet de la montagne se trouve à 745 mètres d’altitude par rapport au niveau de la mer. Plus nous sommes en hauteur, plus il fait froid : à chaque tranche de 100 mètres, le mercure peut chuter d’environ 1°C. Le bâtiment principal se trouve à 500 mètres d’altitude, donc il peut y avoir un écart d’environ 3 à 5°C entre le bas et le haut de la montagne.

Lorsqu’il y a une tempête il peut, par exemple, tomber de la pluie au bas de la montagne avec un mercure qui serait autour de 0°C. Il suffit de gravir la montagne afin qu’on se retrouve sous le point de congélation de l’eau, donc nous, nous retrouvons sous la neige.

Le fait qu’on se retrouve de facto avec un mercure inférieur au sommet de la montagne amenuise le phénomène de sublimation de la neige. Lorsque le mercure se rapproche du point de congélation (0°C) et que le soleil expose ses imposants rayons, la neige se compacte, la hauteur de la neige diminue, donc le risque de voir apparaître des roches ou souches d’arbres devient plus élevé.

Le relief de la montagne favorise une expansion rapide des nuages, donc il y a automatiquement plus de précipitation de neige dans les nuages et plus il fait froid et moins l’atmosphère est en mesure de conserver cette neige, donc elle tombe rapidement et elle s’accumule rapidement au sol.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES