Chroniques

Temps de lecture : 1 min 29 s

Retrouvailles basket

Le 17 mai 2024 — Modifié à 14 h 14 min le 17 mai 2024
Par Michel Thiffault

Il y a quelques jours, 250 anciens joueurs de basketball du Séminaire de Chicoutimi se sont réunis pour des retrouvailles des plus chaleureuses.

Le responsable du programme depuis 2019, François Perron, en a profité pour rendre hommage au responsable du concept, François Bergeron.

Les anciens, de 1976 à 2023, venus des quatre coins du Québec, regroupés dans 24 équipes, dont 8 féminines, ont disputé 2 parties amicales de 2 demies d’une durée de 25 minutes. Cette activité faisait partie des festivités soulignant le 150e anniversaire de la Fondation du Séminaire.

Pour ce qui est du programme de concentration Basketball actuel, depuis 3 ans, il est plus vivant que jamais, ayant passé de 5 à 10 équipes en plus de 2 nouvelles équipes féminines.

DUO FRÈRE SŒUR

Deux athlètes émérites accomplis, frère et soeur, Olivier Gagnon 20 ans et Lawrence Gagnon 17 ans, sont deux produits du Club de Judokas de Jonquière, sous l’oeil averti du renommé Roger Tremblay.

Les deux Saguenéens, qui s’entraînent aussi à Montréal, performent à l’international. Au début 2024, au Danemark, Lawrence s’est classée 2e chez les juniors et son aîné, 3e chez les seniors.

Les deux descendants de Martin Gagnon et Mélissa Audet ont également compétitionné ensemble dans la ville de Varadero à Cuba en avril.

Olivier, qui fait partie de l’équipe nationale, est de surcroît entraîné par Alexandre Émond, tandis que Lawrence reçoit les conseils de l’exOlympien Antoine Bouchard. Cette dernière vient de passer dans la catégorie 5257 kg avec beaucoup de succès et tentera de performer encore le 25 mai prochain à Montréal.

Après Jean-Pierre Cantin, qui a participé aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, d’Antoine Bouchard, 5e aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil, pouvons-nous espérer retrouver deux autres Jonquiérois aux Jeux olympiques, soit ceux de Los Angeles en 2028 ?

ÉCOLE D’ARBITRAGE AU HOCKEY JUSTIN ST-PIERRE

L’école d’arbitrage au hockey Justin St-Pierre offrira un cours d’arbitrage à l’Université du Québec à Chicoutimi du 2 au 4 août prochain, incluant formation des officiels débutants et perfectionnement des arbitres avec des instructeurs d’expérience sur place, cadeaux souvenirs ainsi que les repas.

Rappelons que Justin St-Pierre est arbitre dans la LNH depuis plusieurs années.

« Avant d’abandonner, essaie... ».... ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES