Actualités

Temps de lecture : 2 min 9 s

Bilan de mi-mandat

Julie Dufour se donne une note de 80 %

Jean-François Desbiens
Le 22 novembre 2023 — Modifié à 07 h 06 min le 22 novembre 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Deux ans après son élection à la mairie de Saguenay en novembre 2021, Julie Dufour se dit satisfaite du travail accompli et fière de ses réalisations. Interrogée par Le Réveil, elle s’est même donné une note de 80 %.

La mairesse appelle toutefois la population à la patience.

« Plusieurs dossiers ont avancé, mais j’aurais aimé que ça aille plus vite. Durant la campagne électorale, j’ai par exemple proposé la construction de logements sur l’ancienne zone ferroviaire de Chicoutimi. Mais ce n’est que 24 mois plus tard qu’on a pu procéder à la première pelletée de terre, même si on avait déjà l’argent pour la décontamination. Il a fallu passer à travers tout le processus administratif. Entre une idée et réaliser un projet, c’est long. »

Julie Dufour souligne aussi que son administration a dû faire face à plusieurs imprévus depuis qu’elle est en poste.

« On a eu quatre conventions collectives à négocier, un glissement de terrain à La Baie, l’accueil de communautés voisines lors des feux de forêt de l’été dernier, une tempête à Noël l’an passé, la crise des PFAS et beaucoup de citoyens ont été inondés en raison de pluies abondantes. Il a fallu faire face à la situation. »

La mairesse croit cependant être en mesure de remplir l’ensemble de ses engagements d’ici les prochaines élections.

« Ce n’est pas parfait, mais il nous reste encore un bon deux ans. Avec notre réorganisation et notre changement de culture dans la gouvernance de la ville, je pense qu’on va être capable d’arriver à concrétiser tous nos engagements ou presque. »

Centre Georges-Vézina

Julie Dufour ne compte pas revoir ses priorités, même si un sondage de CKAJ-Segma Recherche a révélé qu’une majorité de la population aurait préféré des investissements dans le logement social plutôt que de construire un amphithéâtre ou de rénover le Centre Georges-Vézina.

« C’est un sondage à sept ans de la construction de l’amphithéâtre, lance-t-elle. La rénovation aurait coûté 40 M$ et on n’aurait pas amélioré l’expérience pour les spectateurs. Quant au logement, Saguenay investit déjà dans ce secteur. On met 1,7 M$ cette année et on a donné un terrain pour la coopérative de Loge m’entraide. L’office municipal d’habitation a aussi commencé à annoncer à des projets. »

Tensions

Quant à ses relations parfois tendues avec certains conseillers et la députée-ministre Andrée Laforest, la mairesse les minimise.

« Les gens ont encore le droit de défendre des positions différentes. La ville continue d’avancer. Les gens travaillent très fort autour de la table du conseil. Je suis très fière des conseillers et de la conseillère. Quant à Madame Laforest, je salue ce que son gouvernement a fait pour la ville, notamment le 20 M$ pour Port Saguenay, mais j’attends encore le 17 M$ pour la police. »

Et Julie Dufour compte encore être de nouveau candidate à la mairie lors des prochaines élections municipales.

« C’est toujours mon plan de match sur 10 ans. On a prévu un milliard de dollars d’investissements d’ici sept ans pour nos infrastructures. On veut faire du développement économique. C’est sûr que ça va me prendre un autre mandat pour finaliser tout ça. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES