Sports

Temps de lecture : 1 min 48 s

Virée des Monts 

Une deuxième édition remplie de nouveautés 

Janick Émond
Le 08 mai 2024 — Modifié à 12 h 08 min le 08 mai 2024
Par Janick Émond - Journaliste

L’évènement de vélo de gravel La Virée des Monts sera de retour à Saguenay les 17 et 18 août prochain pour une deuxième édition. Plusieurs nouveautés et modifications seront apportées afin de rehausser sa qualité.  

Pour cette deuxième édition, il sera possible de rouler une seule journée au lieu de deux.  

« L’an dernier, on s’est fait dire par beaucoup de gens de la région qu’ils trouvaient ça peut-être un peu long sur deux jours et qu’ils aimeraient pouvoir faire une seule journée. On les a donc écoutés et on a ouvert un forfait pour une seule journée. Et ça semble bien fonctionner, on voit plusieurs personnes de la région s’inscrire dans cette formule. Pour ce qui est de la formule en deux jours, ça convient mieux aux gens qui arrivent de l’extérieur de la région, puisqu’ils peuvent profiter plus longtemps de leur sortie ici », explique le président de l’évènement, Steve Potvin.  

Rappelons tout d’abord que le vélo de gravel est un sport similaire au vélo de route, mais adapté pour les sorties hors des sentiers battus. Et contrairement au vélo de montagne, le vélo de gravel est mieux adapté pour les sorties longues distances.  

Parcours 

Un autre changement majeur concerne le parcours emprunté lors de l’évènement.  

Si le trajet cumule un peu plus de 150 km en deux jours, certains tronçons du parcours ont été changés.  

« On a enlevé de notre trajet certaines sections plus difficiles selon les commentaires que nous avons eu des participants l’an dernier. Et en enlevant des sections, on en a donc ajouté de nouvelles qui vont être super plaisantes à parcourir. » 

C’est notamment le cas de l’ajout d’un tronçon d’un peu moins d’un kilomètre qui passera à l’intérieur du Zoo de Falardeau.  

Également, le trajet a été repensé afin que les départs et les arrivées se fassent au même endroit.  

« L’an dernier, une erreur que nous avons faite le dimanche, c’est d’avoir commencé notre parcours à la mine Niobec. Les gens avaient dû se déplacer eux-mêmes du site événementiel pour s’y rendre. Et à la fin du trajet, les gens sont repartis chacun de leur côté plutôt que de retourner au site de l’évènement. Cette année, tout va partir du site événementiel pour connaître un beau départ, mais aussi une belle arrivée. » 

Participation 

L’an dernier, pour la première édition, c’est environ 100 personnes qui ont participé à La Virée des Monts.  

Cette année, l’organisation souhaite atteindre le cap des 150 participants.  

« Ça fait un peu plus d’un mois et demi que nos inscriptions sont commencées et on a déjà une avance sur l’an dernier, donc on croit qu’on va atteindre notre objectif. » 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES