Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

Sauvegarde de l’église Saint-Édouard de La Baie

Québec autorise le règlement d’emprunt de 2,5 M$ de Saguenay

Jean-François Desbiens
Le 02 mai 2024 — Modifié à 11 h 18 min le 02 mai 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Une étape importante a été franchie afin de pouvoir sauvegarder l’église Saint-Édouard à La Baie. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a autorisé le règlement d’emprunt de 2,5 M$ de la Ville de Saguenay afin de financer les travaux urgents nécessaires à sa conservation.

C’est ce que vient de faire savoir la municipalité par voie de communiqué.

La mairesse de Saguenay Julie Dufour s’est réjouie de cette décision.

« Je suis vraiment heureuse d’apprendre que le ministère autorise la Ville de Saguenay à emprunter 2,5 M$ pour la rénovation de l’ancien lieu de culte. Je tiens à souligner le travail des bénévoles de Patrimoine Saint-Édouard qui travaillent ardemment à la sauvegarde et à la revitalisation de ce monument dont les résidents du secteur sont attachés. Nous pouvons maintenant avancer dans ce projet prometteur. »

Cette subvention de 2,5 M$ permettra à Patrimoine Saint-Édouard de se concentrer sur la stabilisation du bâtiment et la prévention de sa détérioration. Les travaux incluront notamment le remplacement de la toiture et des fenêtres afin de prévenir toute infiltration d’eau.

Une réflexion quant à la création d’une conception architecturale permettant d’accueillir différents projets bénéfiques à la communauté est par ailleurs en cours.

Rappelons que le désir de sauver l’église Saint-Édouard et de redynamiser le secteur Port-Alfred est une volonté populaire depuis 2016.

Après la relocalisation du projet de la bibliothèque, une démarche de requalification a été financée par le conseil d’arrondissement de La Baie, puis par le député François Tremblay.

En septembre 2023, une rencontre avec Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, a permis à l’organisme Patrimoine Saint-Édouard d’obtenir une subvention pour cette requalification.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES