Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

La Tabagie Nelson : un paradis pour les amateurs de lecture

Jean-François Desbiens
Le 19 octobre 2022 — Modifié à 08 h 55 min le 19 octobre 2022
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Depuis plus de 40 ans, la Tabagie Nelson sur la rue Saint-Dominique à Jonquière est un véritable paradis pour les amateurs de revues et de magazines qui continuent encore aujourd’hui à en acheter, malgré tout ce qu’on peut lire gratuitement sur internet.

Le petit commerce, une véritable institution, se targue avec raison d’avoir le plus grand choix au Saguenay.

Plus de 500 titres répartis sur cinq présentoirs sont disponibles dans toutes sortes de catégories, de la décoration aux sports, en passant par l’actualité, la politique, la culture, la science et même de la lecture pour les enfants.

Une variété qui fait la fierté de la propriétaire en place depuis 12 ans, Véronique Dionne.

« Ce sont les livreurs qui m’ont dit qu’on avait le plus grand choix au Saguenay et les clients aussi. On a des revues et des magazines pour tous les goûts et ils sont regroupés sur une trentaine de sections. On en a beaucoup et c’est sans compter les nouvelles collections qui vont bientôt arriver. »

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle ajoute que ses clients qui aiment avoir de la lecture en main ne sont pas tous des aînés qui n’ont pas accès à un ordinateur.

« Ma clientèle est assez variée. Il n’y a pas que des personnes âgées qui viennent nous voir. Il y a aussi des jeunes, souvent dans la vingtaine. C’est assez surprenant de voir que malgré tout ce qu’on peut aller chercher sur internet, il y a encore beaucoup de personnes qui vont préférer une revue. »

Des habitués

La propriétaire de la tabagie n’hésite pas à sortir de son bureau pour aller à la rencontre de ses clients et échanger avec eux.

Quand ils sont des habitués, Véronique Dionne les connaît bien souvent par leurs prénoms.

« J’aime ça jaser et j’ai tendance à prolonger la discussion quand je les connais. Il y a parmi eux des gens qui venaient nous voir quand on était situé en bas de la rue Saint-Dominique et qui continuent à venir nous voir maintenant qu’on est plus haut. J’ai rencontré dernièrement une jeune femme qui avait 8 ans quand je l’avais vu à l’ancienne adresse et qui a aujourd’hui 33 ans. C’est une fidèle cliente. »

Notons aussi que la clientèle de la Tabagie Nelson est aussi composée d’amateurs de cigare puisqu’on y retrouve un vaste choix, dont les très prisés Cubains.

Relève

Avant de reprendre le commerce de son oncle, Christian Dufour, qui l’avait acheté en 1978, Véronique Dionne a été son employée durant 20 ans.

D’ailleurs, elle a possiblement de la relève, puisque sa fille Mélissa, qui a 25 ans, travaille également pour elle depuis 10 ans.

« Je souhaite lui avoir transmis ma passion. J’aimerais bien ça qu’elle continue. Ça resterait dans la famille! »

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES