Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Inauguration du Lab-École de Saguenay

Jean-Philippe Tremblay
Le 06 septembre 2023 — Modifié à 15 h 28 min le 06 septembre 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Mercredi matin était inaugurée la toute nouvelle école primaire de l’Étincelle, pensée et conçue selon les principes du Lab-École. Ce tout nouveau principe d’école plaçant l’élève au cœur de la réflexion est le deuxième du genre à voir le jour au Québec.

L’inauguration officielle s’est faite en présence du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, des trois membres fondateurs du projet Pierre Lavoie, Ricardo Larrivée, Pierre Thibault et de plusieurs autres personnalités liées de près ou de loin au projet.

La mairesse de Saguenay se réjouit d’ailleurs que le projet puisse avoir lieu dans sa ville.

« C’est une chance pour Saguenay de pouvoir bénéficier d’un modèle innovant comme celui-ci! Cela représente de merveilleuses opportunités de réussites éducatives pour les jeunes de la région, » ajoute Julie Dufour.

En effet, puisque l’école de l’Étincelle est seulement le deuxième Lab-École à voir le jour au Québec, le choix de son emplacement est tout sauf anodin.

« Au final, il va y avoir 6 Lab-Écoles au Québec, donc on est très chanceux d’en avoir un ici. La raison pour laquelle on a décidé de le faire ici, c’est parce que c’est un endroit où il y a beaucoup de milieux défavorisés, c’est l’endroit qui en a le plus besoin. On a construit la meilleure école pour les élèves qui en avait le plus besoin. On espère d’ailleurs que ce principe-là va être repris par les autres écoles du Québec éventuellement, » ajoute Pierre Lavoie, cofondateur du Grand Défi Pierre Lavoie et du Lab-École.

Situé au cœur du parc Saint-Joachim, sur la rue Boily dans l’arrondissement Chicoutimi le projet de 20,4 M$ permet d’accueillir 15 classes de la prématernelle à la 6e année.

Le Lab-École de Saguenay via l’école de l’Étincelle mise sur 3 axes primordiaux pour enrichir et faciliter le parcours scolaire des élèves: un environnement physique apte à l’apprentissage, une nouvelle approche en agroalimentaire incluant entre autres des jardins et un laboratoire de cuisine et l’adoption d’un mode de vie physiquement actif avec diverses initiatives comme le transport actif.

« Les environnements dans lesquels évoluent nos enfants ont un impact sur leur motivation et leur réussite éducative. Pour cette nouvelle école, issue du projet Lab-École, on peut dire que les élèves et les membres du personnel sont choyés : grande fenestration, espaces collaboratifs et polyvalents, matériaux chaleureux, tout a été pensé pour enrichir leur expérience », souligne le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.

Le Lab-École est un organisme à but non lucratif, financé par le ministère de l’Éducation du Québec et qui a pour but de mettre en place et de développer un milieu éducatif répondant aux besoins et aux nouvelles réalités des élèves.

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES