Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 3 min 17 s

Patinage de vitesse : Les clubs du Saguenay en mode reconstruction

Le 04 novembre 2021 — Modifié à 17 h 32 min le 04 novembre 2021
Par Julien B. Gauthier

L’année de pause amenée par la pandémie a forcé les trois clubs de patinage de vitesse de Saguenay à passer en mode reconstruction. Si les clubs dénotent plusieurs pertes de patineurs, un fort travail a été abattu pour amener de nouveaux jeunes à l’école de patin.

Au club de patin F-18 de La Baie, on bat d’ailleurs le record des 10 dernières années en ce qui concerne les inscriptions.

« Nous avons, cette année, 34 jeunes dans notre école, comparativement à 18 l’an dernier. On a pratiquement doublé ! On ne s’attendait pas à une aussi grosse augmentation, mais avec le travail de deux bénévoles à la promotion, on s’attendait à une petite hausse. Ça nous aide beaucoup à nous refaire une base pour le club pour nous aider pour le patin de vitesse », indique l’entraineuse du club, Isabelle Proteau.

Cette dernière se montre d’ailleurs très encouragée par ces chiffres pour l’avenir du club.

« En plus, nous sommes dans une année olympique, ce qui est très favorable. Chaque fois, à la suite des olympiques, les inscriptions augmentent de 10 à 15 %. »

C’est surtout chez les longues lames qu’il y a eu des pertes.

« On est passé de 15 patineurs à 11. Pour un petit club comme nous, c’est une assez grosse perte. »

Jonquière

Chez les Élans de Jonquière, la reconstruction est également entamée.

« Nous sommes en mode survie. Cette année, il y a eu 29 inscriptions à l’école de patin et nous avons dû en refuser, puisque nous avons plusieurs nouveaux moniteurs et nous avons choisi de limiter le nombre de patineurs », explique la présidente, Sabrina Villeneuve.

Chez les longues lames, les pertes sont grandes. Sur les neuf patineurs de l’an dernier, ils ne sont que deux à être encore au sein du club. Deux autres nouveaux patineurs se sont joints aux longues lames cette année.

Chicoutimi

Du côté de Chicoutimi, la reconstruction va de bon train.

« L’an dernier, nous avons perdu plusieurs jeunes, surtout ceux qui en étaient à leurs dernières années, nos jeunes de 14-15 ans. Ç’a donc demandé beaucoup d’efforts pour arriver cette saison avec presque autant de patineurs que les années précédentes », mentionne l’entraineuse du club, Annie Grandisson.

Alors que le club commence habituellement son année avec autour de 65 patineurs chez les longues lames, il doit composer avec 55 cet automne. Et deux autres se sont ajoutés récemment.

« C’est exceptionnel pour notre école de patin. Par contre, habituellement, on a environ 110 à 120 patineurs. Là, on a en 148 enfants. C’est vraiment super ! »

Le personnel est aussi affecté

Les efforts de reconstruction dans les trois clubs de patinage de vitesse de Saguenay touchent également le personnel entraineur et les membres des conseils d’administration (CA).

La situation a d’ailleurs été bien difficile pour le club de Jonquière.

« Pour nos entraineurs, le contexte a été difficile et démotivant. Nous aussi, nous devons fonctionner malgré la pénurie de main-d’œuvre. Nous nous adaptons du mieux que nous pouvons. Malheureusement, plusieurs de nos entraineurs sont partis du club et c’est compréhensible », indique la présidente du club Les Élans de Jonquière, Sabrina Villeneuve.

Pour ce qui est du CA, presque tous les membres ont quitté leurs fonctions en août 2020.

« Certains en étaient à la fin de leur mandat, d’autres ont vu leurs jeunes arrêter le patin, alors que d’autres ont été démotivés par la COVID. Et c’est extrêmement difficile de trouver de nouveaux membres ! Ce n’est pas tout le monde qui est intéressé à s’impliquer bénévolement. Actuellement, nous sommes quatre et il y a, bien entendu, des postes vacants. »

Le nouveau CA s’est toutefois bien adapté à la situation depuis le temps.

Chicoutimi et La Baie

La situation est similaire pour les clubs de La Baie et de Chicoutimi.

Pour les F-18 de La Baie, plusieurs entraineurs ont quitté leurs fonctions au cours de la dernière année et demie.

« On survit vraiment grâce à l’implication de parents bénévoles. Sur six entraineurs, on a quatre parents qui ont décidé de s’impliquer », souligne l’entraineuse du club, Isabelle Proteau.

Pour le CA, sur les six membres, quatre sont nouveaux et deux sont demeurés en poste.

« Ç’a été un gros renouvellement. Heureusement, ç’a vraiment bien été pour refaire le comité. Beaucoup plus qu’on l’aurait cru. »

Du côté des Comètes de Chicoutimi, malgré le départ de quelques entraineurs, on dénote des gains.

« On a monté et formé plusieurs de nos patineurs, qui entrainent maintenant les petits à l’école de patin », explique l’entraineuse du club, Annie Grandisson.

Pour ce qui est du CA, un noyau est resté en place et quelques nouvelles personnes se sont ajoutées.

« Certaines personnes qui ont quitté le CA continuent tout de même de s’impliquer dans divers comités. Et l’arrivée des nouveaux membres apporte un vent de fraicheur, de nouvelles idées. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES